Christophe Laporte: «Le prochain objectif, c'est un Monument»
Vélo d'OrPour la première fois de sa carrière, Christophe Laporte a été désigné Vélo d'Or français ! Deuxième en 2022 derrière Pauline Ferrand-Prévot, le sprinteur de la Jumbo-Visma a reçu ce mardi soir au Pavillon Gabriel à Paris le Trophée Bernard Hinault des mains du Blaireau en personne, à l'occasion de la première cérémonie officielle organisée par L’Équipe pour ce prix prestigieux. Au terme d'une saison exceptionnelle qui l'aura notamment vu devenir champion d'Europe, mais aussi remporter deux étapes du Critérium du Dauphiné, la 85e édition de Gand-Wevelgem et À travers les Flandres, le Seynois de 30 ans devance logiquement avec 129 pts ses compatriotes Valentin Madouas (87 pts) et Juliette Labous (74 pts). "Ça fait forcément plaisir d'être élu et de recevoir une distinction, encore plus avec la soirée de cette année, ça donne de la valeur à ce que l'on fait", a-t-il réagi à notre micro après la remise.
Christophe Laporte au Vélo d'or au micro de Cyclism'Actu
"Le prochain objectif que j'aimerais remporter, c'est un Monument"
Christophe Laporte est revenu sur sa saison 2023 réussie, dont il est forcément difficile de ressortir un succès parmi les autres. "Toutes les victoires sont belles. Celle avec Wout Van Aert où on arrive à deux, c'est toujours un moment spécial. Mais c'est sûr que les Championnats d'Europe, c'est la cerise sur le gâteau. Ca couronne ma saison de la plus belle des manières". Un titre acquis avec l'équipe de France, qu'il pourrait retrouver dès l'été prochain lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. "Bien sûr que je les ai en tête, des Jeux en France, ça arrive très peu, c'est une chance et un rêve d'enfant. J'espère y être, c'est un parcours qui peut me correspondre. L'objectif n'est pas seulement d'y participer mais d'y performer."
Après une telle saison, que peut-il viser de plus haut pour la suite ? "Je ne me fixe pas de limite. Le prochain objectif que j'aimerais remporter, c'est un Monument. C'est la prochaine marche, même si ça reste une grosse marche. Remporter une course comme Paris-Roubaix, ce serait un rêve. J'en parle souvent, mais c'est la course qui me corrrespond le mieux. Mais je serais également heureux si un de mes coéquipiers s’imposait".
Publié le par Arthur DE SMEDT