Valverde fait le bilan : «J'ai eu une carrière spectaculaire...»
RouteTour d'Espagne, championnat du monde, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne... le palmarès d'Alejandro Valverde, lauréat à 133 reprises durant sa carrière professionnelle, est XXL. Mais à 42 ans, El Imbatido a mis un terme à sa carrière à l'issue de sa dernière saison. Restant toujours dans le staff élargi de la formation Movistar, le natif de Murcie est revenu sur sa carrière en faisant un bilan global de ses 21 années sur le vélo. "J’ai eu une carrière spectaculaire, bien meilleure que je ne le pensais. Je ne changerais rien à ma carrière, même si je n'ai pas gagné le Tour de France. Mon secret, c’est d’avoir tout apprécié", explique-t-il dans des propos rapportés par Ciclismo a Fondo.
Alejandro Valverde a mis fin à sa carrière en 2022 !
Alejandro Valverde participe au camp d'entraînement de Movistar
L'ancien champion du monde a peut-être arrêté de faire du vélo en compétition, mais Alejandro Valverde (42 ans) conserve tout de même sa passion pour le cyclisme. Présent pour le premier camp d’entraînement de l'équipe Movistar, l'ancien coureur professionnel, qui reste dans la formation espagnole pour faire un lien entre les coureurs, les directeurs sportifs et les entraîneurs, a ainsi rejoint Enric Mas, Ivan Garcia Cortina et les autres membres de l'écurie du World Tour. Il y a quelques semaines, El Imbatido avait fait le point sur ses nouvelles fonctions. "Ma tâche principale sera qu'il y ait plus de communication entre les directeurs sportifs, les entraîneurs et les coureurs. Oui, je serai dans la voiture sur certaines courses. Par exemple, l'idée est d'être, entre autres, sur le Giro, le Tour, la Vuelta... mais pas en entier", déclarait-il à nos confrères d'AS.
Alejandro Valverde... la Team Movistar trop dépendante ?
La Movistar est une équipe incontournable du World Tour, et ce depuis plus de quatre décennies déjà, même si elle courait sous d'autres noms auparavant. Pourtant, au moment d'établir le bilan de cette saison 2022, les résultats sont plutôt décevants pour une formation de ce standing. Les coureurs n'ont pas décroché la moindre victoire sur les trois Grands Tours, et sur les épreuves estampillées World Tour, le nombre de succès se compte sur les doigts de la main. Seul Carlos Verona a levé les bras sur l'une de ces courses : c'était lors de la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Les départs successifs d'éléments cruciaux ces dernières années (Richard Carapaz, Mikel Landa, Nairo Quintana et Marc Soler entre autres) s'est fait ressentir. La retraite d'Alejandro Valverde tourne aussi une immense page dans l'histoire de la Movistar. Mais quelques motifs d'espoirs subsistent encore avec les bonnes performances de Max Kanter, Matteo Jorgenson et Enric Mas notamment. Bilan.
Publié le par Clément LABAT-GEST