Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mauro Gianetti : «Ça n'est pas normal... on va investiguer !»

UAE Tour
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @uae_tour

L'équipe de Mauro Gianetti, le manager général de l'UAE Team Emirates, n'aura finalement pas réussi à gagner "son" UAE Tour. Alors qu'elle possédait encore le maillot rouge de leader avec Jay Vine au départ de la 7e et dernière étape, la formation émiratie a finalement tout perdu suite à une grosse défaillance de l'Australien et de tous ses leaders. Bilan à l'arrivée ce dimanche aux Emirats Arabes Unis de Mauro Gianetti avant d'aborder les objectifs de sa formation et celle de Tadej Pogacar pour la suite de cette saison 2024 qui ne fait que commencer : le Giro d'italia et le Tour de France.

Gianetti, le Boss de l'UAE Team Emirates après l'UAE Tour !

 

"Bien sûr que ce n'est pas normal, on va investiguer pour savoir pourquoi c'est arrivé"

Le premier de ses coureurs à franchir la ligne a finlement été... le rouleur Mikkel Bjerg, en 24e position et à 1'38" du vainqueur Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny). Une contre-performance rare pour l'équipe numéro un mondiale au classement UCI, sur laquelle Mauro Gianetti est revenue. "Dans la dernière montée, ils n'étaient vraiment pas bien. Brandon McNulty a laché après quelques centaines de mètres, et Jay Vine ne se sentait pas bien dès le début de l'ascension. Il a essayé de tout donner mais on a vu ce que ça a donné. On va investiguer pour savoir pourquoi c'est arrivé, car jusqu'à hier, tout allait bien. Bien sûr que ce n'est pas normal, ils peuvent performer bien mieux que ça. Mais c'est le sport, parfois tout ne se passe pas comme on veut. On doit juste essayer de comprendre pourquoi exactement."

 

Retour sur la dernière étape folle de cet UAE Tour 2024 !

Après une belle semaine de course dans le désert émirati, la 6e édition de l'UAE Tour prenait fin ce dimanche, à l'occasion de la 7e étape et de son arrivée traditionnelle à Jebel Hafeet. Et au sommet de cette principale difficultée de la semaine, c'est Lennert Van Eetvelt qui s'est imposé. La pépite belge de la Lotto Dstny était le plus costaud dans cette ultime ascension. Et au terme d'un scénario complètement fou, il s'empare également du classement général !

 

Un scénario fou

Pour la première fois sur cette 6e édition, nous assistons à une bataille pour intégrer l'échappée. On retrouve finalement 4 hommes à l'avant, avec l'infatigable Mark Stewart (Team Corratec - Vini Fantini), les deuxAlpecin-Deceuninck : Silvan Dillier et Jonas Rickaert, et Emmanuel Buchmann (BORA-hansgrohe). La deuxième partie d'étape est agitée, à cause du vent de côté, et des bordures sont créées. Mais aucun favori n'est piégé, tout fini par se reconstituer et l'étape va donc se jouer dans l'ultime ascension de Jebel Hafeet (10,9km à 6,7%).

Dès le pied, Buchmann se débarrasse de ses compagnons d'échappée, mais l'Allemand ne compte qu'une minute d'avance sur le peloton emmené par les Decathlon AG2R La Mondiale de Ben O'Connor. Alors que, dès les premiers hectomètres, Brandon McNulty (UAE Team Emirates), 3e du général est lâché. Et, coup de théâtre, le maillot rouge Jay Vine (UAE Team Emirates) est lui aussi décramponné quelques instants après, alors qu'il reste encore une trentaine de coureurs dans le peloton. Désillusion pour UAE Team Emirates, sur son tour national. Et c'est Pello Bilbao (Bahrain Victorious) qui lance les offensives à 4,5km de l'arrivée. La course est décousue, les attaques s'enchaînent, tandis que l'avance de Buchmann se réduit considérablement et se fait reprendre à 3 bornes de la ligne. La première grosse différence est faite par Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny), passé à l'attaque à 1,8km de l'arrivée. Le jeune Belge s'envole vers la victoire d'étape et peut-être pour le général. Van Eeetvelt donne tout jusqu'à la ligne et vient s'imposer au sommet de Jebel Hafeet. Derrière, chaque seconde va être importante pour le général et c'est Pello Bilbao qui règle un groupe de 5 coureurs, suivi d'O'Connor, leader virtuel après la défaillance de Vine, et de Michael Storer (Tudor Pro Cycling Team), Attila Valter (Visma | Lease a Bike) et Carlos Verona (Lidl-Trek).

 

Le général se joue... à 2 secondes !

Au bout du suspens, Lennert Van Eetvelt s'empare également de la tête du classement général et remporte donc cet UAE Tour 2024... pour 2 petites secondes devant Ben O'Connor. L'Australien est forcément très déçu à l'arrivée et ne casse pas la mauvaise spirale des équipes françaises, qui n'ont plus remporté une course par étapes WorldTour depuis Paris-Nice 2014 et le succès de Carlos Betancur ! Au classement général, Pello Bilbao complète le podium, juste devant Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) et Attila Valter.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une