Lennert Van Eetvelt a remporté l'UAE Tour : «C'était le plan...»
UAE TourLennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) regrettait d'avoir fourni son effort trop tard sur le Jebel Jais lors de la troisième étape de l'UAE Tour, et il n'a pas reproduit la même erreur sur la dernière étape. Son attaque à deux kilomètres de l'arrivée du Jebel Hafeet a mis tout le monde d'accord et lui a offert suffisamment d'écart pour remporter la septième étape et le général pour deux secondes devant Ben O'Connor (Decathlon AG2R la Mondiale) dimanche. Un rêve qui semblait pourtant encore inaccessible au jeune grimpeur le matin même. Poussé par sa formation qui lui "disait de viser haut, même pour la victoire finale" le Belge se voulait "réaliste". Il se souvient : "J'étais assez loin de coureurs mondiaux comme Jay Vine".
Lennert Van Eetvelt, la 7e étape et le général
Une victoire au général construite sur le plat pour le grimpeur
Alors qu'on se demandait un peu l'intérêt pour le coureur de disputer les bonifications à mi-parcours, force est de constater que les trois secondes glanées sur ce sprint lui ont permis de remporter l'UAE Tour. Celui qui sera à suivre sur les prochaines Strade Bianche est revenu après course sur sa stratégie: "C'était le plan. Je ne peux pas croire que ça a marché. J'espérais que la course serait plus difficile. Cependant, à cause du vent, cela ne s'est pas avéré être le cas. J'ai décidé de tout jouer à deux kilomètres du sommet".
Un plan qui s'est déroulé à la perfection pour Lennard Van Eetvelt, mais qui aurait pu tomber à l'eau avant même la dernière ascension. "Avant la montée, il y avait des échelons et je me suis retrouvé coincé dans un deuxième groupe. J'avais le sentiment d'avoir perdu la course là-bas, mais heureusement nous sommes revenus dans le premier groupe juste avant le Jebel Hafeet", se remémore-t-il. Ensuite, tout s'est mis en place pour la pépite de la Lotto Dstny qui est parti seul dans le final et n'a plus eu à se poser de questions. "Je n'y croyais vraiment pas quand j'ai vu que l'écart grandissait. Remporter la victoire est incroyable. Après l'arrivée, j'ai aussi entendu dire que j'avais gagné le classement général avec seulement deux secondes, c'est tout simplement fantastique."
Publié le par Erwan GUEGUENIAT