UAE Tour - Lennert Van Eetvelt, 3e : «J'ai attendu trop longtemps...»
Par Erwan GUEGUENIAT le 21/02/2024 à 18:24
Arrivé à 5 secondes du vainqueur Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) nourrissait mercredi quelques regrets à l'issue de la 3e étape de l'UAE Tour, au sommet de la traditionnelle montée de Jebel Jais. Alors qu'il a réglé le sprint du peloton pour la 3e place, échouant à un souffle de Jay Vine (UAE Team Emirates), le coureur belge se demandait logiquement s'il n'aurait pas pu faire mieux. Difficile à dire avec cette arrivée vent de face qui a certainement joué un rôle et freiné les ambitions de la majeure partie des grimpeurs, les différences ne s'étant faites que dans les derniers hectomètres.
Vidéo - Lennert Van Eetvelt a fini 3e à Jebel Jais mercredi
Ben O'Connor lève les bras au sommet de Jebel Jais, sur la 3e étape de l'#UAETour ! L'Australien s'est imposé devant Jay Vine, qui prend lui la tête du général. A noter l'abandon d'Adam Yates sur cette étape.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 21, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/dggWI1sB1s
"Je sens qu'il y avait mieux à faire"
Le coureur de la formation de Stephane Heulot est revenu en détail sur ses sensations après la course. "J'attendais avec impatience la montée finale toute la journée et j'ai immédiatement eu de bonnes sensations. Ce n'était pas une montée raide, mais il y avait beaucoup de vent donc j'ai dû attendre". Un choix tactique qu'il regrette après coup. "J'ai attendu un peu trop longtemps, car j'ai gagné le sprint du petit groupe. Je sens qu'il y avait mieux à faire, mais j'ai hâte pour l'étape de dimanche", se projette déjà le jeune grimpeur belge.
Pour autant, il s'agit déjà d'un excellent résultat pour le coureur de 23 ans, que l'on n'attendait peut-être pas à pareille fête sur cette 3e étape. Il a tout de même devancé des coureurs références comme son compatriote Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), Attila Valter (
ou encore Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Il faudra maintenant attendre l'ultime étape dimanche et la traditionnelle ascension de Jebel Hafeet, avec ses pentes moyennes à 8 % ou 9 %, pour voir si la remontée de Van Eetvelt se confirme au général, lui qui est passé de la 31e à la 13e place après son chrono moyen de la veille.