Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lefevere : «Rémi Cavagna un leader, j'ai quelques doutes»

Transfert
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

La Soudal Quick-Step vit un marché des transferts 2023/2024 très agité, avec déjà huit recrues - dont Mikel Landa - mais également sept départs importants - dont Fabio Jakobsen, Mauro Schmid, Ethan Vernon... - et très certainement d'autres à venir... Patrick Lefevere, le manager général du Wolfpack, a profité de sa chronique hebdomadaire dans le Het Nieuwsblad pour faire un état des lieux du mercato de l'écurie belge, actant notamment les fortes rumeurs indiquant que Tim Declercq et Rémi Cavagna partiraient cet hiver. "Les amateurs de cyclisme attentifs l’auront déjà remarqué : de nombreux coureurs quittent notre équipe cette année. Il y a actuellement neuf départs 'certains', en plus de Dries Devenyns qui prend sa retraite. On avait quinze coureurs en fin de contrat, donc c'est logique qu'il y ait beaucoup de turnover", a expliqué le dirigeant de 68 ans.

Cavagna et la France Champions d'Europe de Relais Mixte !

 

Patrick Lefevere : "Je ne vois pas Rémi performer dans les classiques pavées avec ses qualités"

Mais certains sont plus difficiles à accepter que d'autres, et c'est le cas pour Tim Declercq, éternelle machine à rouler et équipier modèle depuis 2016 au sein du Wolfpack. "Oui, c'est avec le cœur lourd. J'aurais adoré le garder, il aurait adoré rester, mais il y a une réalité financière. Nous n’avons pas pu trouver un accord et il a reçu une belle offre de Lidl-Trek, une équipe qui a clairement de l’argent". Autre transfert à venir d'un ancien de la maison, celui de Rémi Cavagna, le "TGV de Clermont-Ferrand" prenant la direction de Movistar. "Rémi Cavagna voulait un nouveau défi, il nous l'a dit très clairement. Ce que dans son cas je comprends aussi, après sept saisons. Il est proche de Movistar, où il pourrait être leader dans les classiques du Nord. J'ai encore quelques doutes à ce sujet. Je ne veux pas dire de mal de Rémi qui a été très précieux, mais je ne le vois pas performer dans les classiques pavées avec ses qualités de coureurs."

Avec son franc-parler habituel, Patrick Lefevere a également évoqué la situation de Mauro Schmid, le transfert du Suisse de 23 ans chez Team Jayco AlUla restant en travers de la gorge de l'emblématique boss de la Soudal-Quick-Step. "Après les Mondiaux à Glasgow, il a disparu des radars. Lorsque l'entraîneur Koen Pelgrim lui a demandé pourquoi ses données n'avaient pas été chargées dans notre programme d'entraînement, il a répondu que son Garmin était en panne. Il s'est avéré plus tard qu'il était en voyage à Las Vegas pendant six jours. Forcément, à la fin de la saison, on perd moins de temps et de mots pour lui faire nos adieux...", a-t-il conclu, visiblement amer.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Movistar Team a validé la signature de Michel Hessmann pour 2 ans

TRANSFERT

Michel Hessmann de retour... sa future équipe révélée par l'UCI ?

 

A la Une