Harm Vanhoucke : «Je veux être le coureur que j'étais avant»
TransfertHarm Vanhoucke n'est plus un coureur du Team dsm-firmenich ! Ce mardi midi, la formation néerlandaise a révélé avoir accepté de libérer le coureur belge de son contrat afin que celui-ci puisse signer ailleurs. Des différents en termes d'ambitions et d'objectifs sont à l'origine de cette séparation, qui intervient seulement huit mois et demi après l'arrivée du grimpeur de 26 ans. Ce dernier avait alors quitté la Lotto Dstny... une équipe qu'il va retrouver puisque c'est dans cette dernière qu'il s'est engagé, et ce jusqu'au 31 décembre 2024 !
Harm Vanhoucke n'est plus le coéquipier de Romain Bardet
"J'ai parlé à de nombreux coureurs de l'équipe ces derniers mois..."
"Je garde de très bons souvenirs de ma période avec cette équipe et je suis heureux de revenir au sein de cette famille chaleureuse. Je prends un nouveau départ et je veux être le coureur que j'étais avant", confie celui qui a porté pendant quatre saisons (2019-2022) le maillot d'une formation qui s'appelait alors Lotto Soudal. "J'ai parlé à de nombreux coureurs de l'équipe ces derniers mois et je sais qu'elle a pris des mesures positives, notamment sur la coopération avec les entraîneurs et sur la plus grande attention portée à la nutrition. Mes ambitions ? Je veux m'illustrer dans les petites courses par étapes d'une semaine, comme le Sibiu Tour ou le Tour d'Allemagne, et travailler pour l'équipe lors des Ardennaises. J'ai hâte de faire ma part du travail et d'aider Maxim (Van Gils) et Andreas (Kron) sur ces courses."
"Nous ne voulons pas le retenir étant donné l'opportunité qui lui est offerte"
Dans le communiqué diffusé ce mardi midi sur son site, le Team dsm-firmenich, par l'intermédiaire de Rudi Kemna, son directeur sportif principal, a détaillé les raisons du départ prématuré de celui qui avait pris la dixième place de l'UAE Tour en début de saison. "Nous comprenons que Harm (Vanhoucke) souhaite être un leader afin d'obtenir ses propres résultats. Bien que nous ne croyions plus que c'est le bon rôle pour Harm au sein de notre équipe, nous comprenons bien sûr sa position et ne voulons pas le retenir étant donné l'opportunité qui lui est offerte. Par conséquent, nous avons donc décidé de lui permettre de poursuivre sa carrière ailleurs. C'est bien d'avoir pu avoir des conversations aussi ouvertes à ce sujet et que nous soyons parvenus à un accord mutuel. Nous lui souhaitons sincèrement le meilleur pour la suite", conclut le Néerlandais.
Publié le par Nicolas GAUTHIER