Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alex Aranburu et un coéquipier vers une formation française ?

Transfert
Mis à jour le par Ben DUJARDIN
Photo : Sirotti

Alex Aranburu devrait quitter l'équipe Movistar Team en fin de saison. Il rejoindrait la formation française Arkéa-B&B Hotels, pour un contrat de trois ans. L'information émane du média espagnol Diaro de Navarra, selon qui l'équipe dirigée par Eusebio Unzué n'a pas été en mesure de s'aligner financièrement sur la proposition d'Arkéa. Le transfert concernerait d'ailleurs deux coureurs, puisque Sergio Samitier accompagnerait son coéquipier dans le collectif d'Emmanuel Hubert. La Movistar devrait également perdre Oier Lazkano, annoncé chez BORA-hansgrohe.

Eschborn-Francfort 2024 : Aranburu 2e derrière Van Gils

 

De belles places d'honneur en 2023

Alex Aranburu, 28 ans, est arrivé chez Movistar en 2022, en provenance de l'équipe Astana Qazaqstan Team. Le Basque n'a peut-être pas concrétisé tous les espoirs placés en lui, son seul succès à signaler sous la tunique bleue étant le Tour du Limousin 2022 (assorti d'une étape). Cependant, son profil passe-partout et sa pointe de vitesse ont permis de rapporter pas mal de points UCI à la Movistar. En 2023 il fut d'ailleurs le deuxième coureur de l'équipe à récolter le plus de points, derrière Matteo Jorgenson, grâce notamment à ses places d'honneur sur la Clasica San Sebastian et sur les deux classiques canadiennes. Il fut aussi médaille de bronze du Championnat d'Espagne la même année.

Quant à Sergio Samitier, 28 ans également, il a moins de références, mais il fait figure d'équipier solide, notamment pour épauler ses leaders en montagne. Si l'information se confirme il s'agirait de deux renforts intéressants pour Arkéa-B&B Hotels, qui a le statut d'UCI WorldTeam depuis la saison 2023.

El ciclismo actual pivota alrededor de los puntos UCI que sumes. A más puntos, más opción tienes de entrar en el corte (el definitivo es en 2025) que da derecho a estar en las mejores carreras. El pasado 21 de mayo, en pleno Giro de Italia, se filtró que los vascos Oier Lazkano y Alex Aranburu abandonarán Movistar a final de la temporada que viene para irse a BORA y Arkea, respectivamente, con un contrato de tres años. La marcha de estos dos ciclistas supone un torpedo en la línea de puntuación del Movistar Team. Son, junto con Enric Mas y Einer Rubio, los corredores que más puntos UCI consiguieron en 2023. El golpe es importante.
“Hablamos pero la propuesta que les han realizado es inalcanzable para nosotros. No podemos perder la cabeza”, comentan desde la dirección del conjunto telefónico. Bora y Arkea le han hecho propuestas a Lazkano (24 años) y Aranburu (28 años) una propuesta por tres campañas y muy bien remunerada. En el caso del guipuzcoano se comenta que le puede acompañar Sergio Samitier.

Publié le par Ben DUJARDIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Soudal Quick-Step a prolongé Tim Merlier et son fidèle lanceur

TRANSFERT

Haoyu Su : "Faire de mon mieux pour représenter la Chine"

 

A la Une