Route - Des remplacements sur les Grands Tours... Eusebio Unzué aimerait !

Par Nicolas GAUTHIER le 06/02/2024 à 10:10. Mis à jour le 07/02/2024 à 08:01.
Route - Des remplacements sur les Grands Tours... Eusebio Unzué aimerait !
Photo : @Cyclism'Actu / Cyclism'Actu.net

Présent dans le monde du cyclisme depuis une quarantaine d'années et actuel manager général de la Movistar Team, Eusebio Unzué a évoqué l'avenir de son sport avant le départ du Tour Colombia, de retour au calendrier après quatre ans d'absence et qui a débuté ce mardi. Estimant que le cyclisme "a besoin de changement", l'Espagnol a notamment fait une proposition pour le moins surprenante. "Pourquoi ne pas autoriser les remplacements dans les Grands Tours quand un abandon survient la première semaine ?", se questionne-t-il dans des propos relayés par le journal L'Équipe.

Vidéo - Eusebio Unzué souhaite voir le cyclisme évoluer

 

"Le cyclisme est le sport le plus immobile actuellement"

"Si un coureur tombe, vous n'avez droit à aucune solution ? Pourquoi ne pas essayer, tester, faisons un pas en avant et on verra si tout le monde trouve ça intéressant", poursuit Eusebio Unzué, dont l'envie profonde est de voir l'Union Cycliste Internationale (UCI) "humaniser les règlements" afin que le sport cycliste ne soit plus "si brut, si exagérément inhumain." Toujours dans cet esprit, le natif d'Orkoien, en Navarre, a également émis l'idée qu'un coureur blessé suite à une chute puisse ne pas finir l'étape et avoir tout de même la possibilité de repartir le lendemain.

"Si un coureur tombe, n'est-ce pas un motif suffisant pour qu'il aille dans une ambulance, qu'il voie si rien n'est cassé, et dans ce cas il repart le lendemain sans avoir à terminer l'étape ?", s'interroge le manager général de la Movistar Team, gêné par le fait de voir certains coureurs, désireux de ne pas renter à la maison, faire de nombreux kilomètres avec un membre fracturé, et ce au détriment de leur santé. Par ailleurs, Eusebio Unzué a confirmé que son équipe faisait partie de celles qui souhaitent révolutionner le cyclisme, avec notamment ce projet de Super Ligue. "Nous réfléchissons au futur de ce sport, nous faisons partie de ceux qui tiennent des réunions. Le cyclisme est le sport le plus immobile actuellement", conclut-il.

L'info en continu

14:11 Down Under Classic Sam Welsford : "Les regards seront tournés vers nous..." 13:56 Tour Down Under Où et comment regarder en direct le Tour Down Under 2025 ? 13:38 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je suis également un peu surprise car..." 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:43 ITW Emmanuel Hubert : "Si je peux trouver un grand sponsor breton..." 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..." 12:05 Route Tao Geoghegan Hart : "Je n'ai pas encore de grands objectifs" 11:52 Down Under Classic Sam Welsford remporte le Critérium... grosse chute ! 11:29 Route Carapaz dévoile son programme pour 2025... et critique sa fédération 11:08 Route La Commission d'éthique de l'UCI suspend deux dirigeants d'équipe 10:50 Agenda Tour Down Under, cyclo-cross... Le programme du week-end 10:25 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était simplement plus forte" 10:09 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 09:25 Route Alpecin-Deceuninck et son maillot 2025... avec quelques nouveautés 09:09 ITW Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable" 08:49 Média Les vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Omloop, Paris-Nice... Le début de saison de Florian Sénéchal 08:00 Tour Down Under Noemi Rüegg.... Reine de Willunga Hill sur la 2e étape ! 07:43 Tour Down Under EF Education-Easy Post autour de Nerurkar et Esteban Chaves 07:10 Route Carton jaune, sprint, ravitaillement... Le point UCI sur la sécurité
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-