Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Samuele Rivi s'offre l'étape 3a, le peloton piégé

Tour Poitou-Charentes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @EoloKometaTeam

Promise aux sprinteurs, l'étape 3a du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, disputé ce jeudi matin entre Coussay-les-Bois et La Roche-Posay, n'a pas souri aux hommes rapides ! Échappés quasiment depuis le départ, trois hommes ont réussi à résister au retour du peloton, et ce dans des conditions climatiques dantesques. C'est l'Italien Samuele Rivi qui s'est imposé à l'issue des 94,1 kilomètres de course, le coureur de la formation EOLO-Kometa glanant son premier succès chez les professionnels. Compatriote du vainqueur du jour, Davide Gabburo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) a pris la deuxième place, juste devant le Français Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur), qui s'est offert un beau podium. Premier coureur du peloton à avoir franchi la ligne d'arrivée, Paul Penhoët (Groupama-FDJ), quatrième à 6 secondes, conserve son maillot blanc de leader du classement général avant le contre-la-montre de cet après-midi.

La Chronique Guimard, avant la 78e de La Vuelta !

 

James Fouché marque des points précieux, la pluie fait son apparition

Le premier des deux rendez-vous de la journée débute à 9h30, les 115 coureurs encore en lice s'élançant de Coussay-les-Bois pour 94,1 kilomètres. Peu après le départ réel, les Italiens Davide Gabburo (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Samuele Rivi (EOLO-Kometa), le Français Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur) et le Néo-Zélandais James Fouché (Bolton Equities Black Spoke) prennent la poudre d'escampette. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, Fouché conforte sa tunique en passant en tête des deux côtes répertoriées. Emmené par la Groupama-FDJ de Paul Penhoët, le peloton est pointé à 1 minutes des échappés à 25 kilomètres de l'arrivée à La Roche-Posay.

Ayant rempli son objectif, James Fouché se relève, laissant ses trois compagnons de fugue continuer l'aventure sans lui. Menaçante depuis quelques minutes, la météo se dégrade sérieusement à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, une forte pluie s'abattant sur les coureurs. Ces conditions climatiques difficiles ne sont pas défavorables aux échappés, qui profite également d'une certaine désorganisation au sein de la meute pour aborder les 10 dernières bornes avec plus de 1 minute de marge.

 

Le peloton piégé, Samuele Rivi lève les bras

La pluie et le vent provoquent des chutes et des casssures, seulement une quarantaine de coureurs composant le peloton à 5 bornes du but. Ça roule désormais très vite au sein de celui-ci, toutes les équipes de sprinteurs alliant leurs forces pour revenir sur le trio de tête. Mais c'est trop tard pour la meute, qui ne peut refaire son retard à temps, et ce pour le plus grand bonheur de Samuele Rivi, qui se montre le plus fort dans les derniers mètres et s'offre sa première victoire professionnelle devant Davide Gabburo et Jean-Louis Le Ny. Encore secoué par des chutes dans le dernier kilomètre, le peloton, réglé par Paul Penhoët (Groupama-FDJ), échoue à quelques secondes de l'échappée.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR POITOU-CHARENTES

Les 4 étapes de la 39e édition du TPC dévoilées

 

A la Une