Du changement après la catastrophe de 2023
Tour Féminin des PyrénéesEn juin dernier, la 2e édition du CIC-Tour Féminin International des Pyrénées avait tourné au fiasco. Des très gros problèmes de sécurité, mettant véritablement les coureuses en danger, avait été constatés, et l'Union Cycliste Internationale (UCI) avait décidé d'arrêter les frais avant la dernière étape. Un coup très dur pour les responsables de la course, qui n'avaient de surcroît pas brillé par leur clairvoyance au moment de commenter les dysfonctionnement observés tout au long de l'épreuve. Et alors qu'on aurait pu penser que ce Tour Féminin International des Pyrénées - une bien belle idée sur le papier - n'allait pas se relever et allait disparaître au bout de seulement deux années d'existence, il aura bien lieu en 2024 !
En 2022, Clignet et Chevanne nous présentaient le TFIP
Élisabeth Chevanne, la présidente et directrice du TFIP
Du 14 au 16 juin prochain, les coureuses sillonneront pendant trois jours le sud-ouest de la France, et ce sous la houlette d'un nouveau comité d'organisation, comme cela a été annoncé en ce milieu de semaine. "2024 sera une année de changement pour le TFIP puisque l’organisation sera dorénavant pilotée par le Comité d’organisation du TFIP, créé le 2 novembre 2023. Elisabeth CHEVANNE, élue présidente et nouvelle directrice du TFIP, a rassemblé de nombreux professionnels du cyclisme tel que Pascal CHANTEUR, comme directeur sécurité, ainsi que le Comité Départemental de cyclisme du 64 en support, pour faire de cette épreuve un évènement majeur du calendrier international 2024. Le travail a déjà été entamé par l’équipe de ce COTFIP, les parcours sont en cours d’élaboration, les partenariats privés et publics en cours de discussion. Une nouvelle identité visuelle prendra aussi place dans ce renouveau", peut-on lire dans un communiqué de presse.
Co-fondatrice de cette épreuve avec Élisabeth Chevanne, Marion Clignet ne fait pas partie de ce nouveau Comité d'organisation, composé de treize personnes et dans lequel on retrouve donc Pascal Chanteur, le président de l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), mais aussi un autre ancien coureur professionnel, Christophe Agnolutto, vainqueur en solitaire de l'étape de Limoges sur le Tour de France 2000. L’association française des coureures cyclistes (AFCC) ne sera donc plus responsable de l'organisation de cette course. Pour rappel, les deux premières éditions du CIC Tour Féminin International des Pyrénées ont été remportées par l'Américaine Krista Doebel-Hickok (EF Education-TIBCO-SVB) et l'Italienne Marta Cavalli (FDJ-SUEZ).
Publié le par Nicolas GAUTHIER