Vingegaard la 3e étape et le maillot, Gaudu 5e
Tour du Pays basqueAvec ses multiples bosses très raides et son arrivée jugée au sommet d'un véritable mur, la 3e étape du Tour du Pays basque était le premier grand rendez-vous pour les cadors du classement général. Et à Amasa-Villabona, c'est le dernier vainqueur du Tour de France, le Danois Jonas Vingegaard, qui s'est imposé ! Nouveau leader de l'épreuve, le coureur de la Jumbo-Visma a franchi la ligne avec 2 secondes d'avance sur les Espagnols Mikel Landa (Bahrain Victorious) et Enric Mas (Movistar Team). Un peu court dans cette terrible rampe finale et de surcroît un peu gêné par un accrochage qui a obligé Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) et Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) à mettre pied à terre, David Gaudu (Groupama-FDJ) a pris la cinquième place (+ 8"), juste derrière Ion Izagirre (Cofidis). À la moitié de cette édition 2023 du Tour du Pays basque, Vingegaaard possède respectivement 5 et 16 secondes de marge sur Landa et Gaudu.
Jonas Vingegaard a décroché sa 1ère victoire au Pays basque
Latour, Cavagna, Prodhomme et Guernalec : quatre Français dans une échappée de six coureurs !
Peu de temps après le départ de cette 3e étape du Tour du Pays basque, Simon Geschke (Cofidis), Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Pierre Latour (TotalEnergies) prennent la poudre d'escampette. Les deux Allemands et le Français sont ensuite rejoints par Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), puis par Thibault Guernalec (Team Arkéa-Samsic) et Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team), tant et si bien que l'on retrouve donc quatre Tricolores dans l'échappée du jour !
À un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée, et alors que le peloton est pointé à environ 2 minutes, Rémi Cavagna accélère le rythme dans une difficulté non répertoriée mais très raide. Seuls Pierre Latour et Georg Zimmermann parviennent à suivre le Clermontois dans ces forts pourcentages. Derrière ces hommes de tête, c'est la Jumbo-Visma de Jonas Vingegaard qui imprime le rythme, le Danois affirmant ainsi ses ambitions du jour. Dans la montée d'Altzo, dont le sommet est situé à 45 bornes du but, l'intenable Cavagna remet un coup de collier et fait craquer Latour. Zimmermann est également poussé dans ses retranchements, mais il s'accroche et bascule avec le Français.
Rémi Cavagna et Georg Zimmermann repris, Esteban Chaves anticipe
Les deux hommes donnent de leur personne dans les kilomètres qui suivent, mais le peloton, désormais conduit par les EF Education-EasyPost, revient très fort. La jonction a lieu à 25 bornes d'Amasa-Villabona, dans la dernière montée répertoriée de la journée... mais loin d'être la dernière du jour. Celle-ci voit Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty) passer à l'attaque, le Belge étant suivi par Esteban Chaves (EF Education-EasyPost) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Ces trois-là parviennent à creuser un écart de 20 secondes sur la meute, mais ils n'en ont plus que 10 au pied de la bosse d'Azibar (1,5 km à 9,7%).
Chaves abandonne ses deux compagnons de fugue et part seul dans ce mur, tandis qu'aucune véritable attaque n'intervient au sein d'un peloton dans lequel ne figure plus le maillot jaune, Ide Schelling (BORA-hansgrohe). L'homme de tête fait le forcing dans la portion qui amène à la montée suivante, longue de 1 kilomètre avec un pourcentage moyen de 10%, ce qui lui permet de gagner quelques secondes. James Knox (Soudal Quick-Step) et Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) profitent de cette difficulté pour s'extraire du peloton et partir à la poursuite d'Esteban Chaves.
Les fuyards rattrapés dans la bosse d'arrivée, Carapaz et Higuita à pied, Vingegaard le plus fort
Le Britannique et l'Espagnol rattrapent le champion de Colombie à 6 bornes du but, puis tentent de le distancer dans l'avant-dernière bosse du jour. Chaves perd quelques longueurs, mais il franchit le sommet suffisamment près de ses adversaires pour revenir dans la descente. Juste avant le pied du mur final, Knox se débarrasse de Chaves et Lopez, mais le peloton est tout près. Lopez reprend puis distance Knox, avant de voir le retour des favoris. Tandis que Richard Carapaz (EF Education(EasyPost) et Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) mettent pied à terre dans dans la terrible rampe finale suite à un accrochage, Jonas Vingegaard est le plus fort et s'impose avec quelques longueurs d'avance sur Mikel Landa (Bahrain Victorious) et Enric Mas (Movistar Team), ce qui lui permet également de prendre le maillot jaune.
Publié le par Nicolas GAUTHIER