Pourquoi Remco Evenepoel a fait le chrono sans cagoule
Tour du Pays basqueL'affaire des casques de chrono ouvre son deuxième chapitre après le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque lundi. Les suiveurs ont pu constater un Remco Evenepoel sans la cagoule associée habituellement à son casque, au contraire d'un Primoz Roglic qui portait bien ce tissu au niveau de la sangle d'ajustement. Depuis le début de l'année, et surtout depuis Tirreno-Adriatico et Paris-Nice, les casques portés par les coureurs lors des efforts en solitaires redoublent de créativité pour davantage d'aérodynamisme, mais multiplient aussi les polémiques. L'UCI a été forcée de réagir, redoutant que les améliorations perpétuelles de ce matériel ne respectent pas la sécurité des athlètes. Or le message n'a pas été entendu par tous de la même oreille.
Primoz Roglic a écrasé le chrono inaugural de cet Itzulia
"La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée"
Le 5 mars, l'UCI annonce lancer "une analyse approfondie des règlements régissant la conception et l'utilisation des casques de contre-la-montre." Objectif : délimiter des garde-fous dans la conception de ces derniers, qui, pour certains, jouent avec les limites de la réglementation. Mais dans son message, l'UCI est en revanche catégorique sur le casque Specialized, utilisé par la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel et la BORA-hansgrohe de Primoz Roglic.
En effet, le TT5 - porté avec une sorte de cagoule - ne respecte pas les normes imposées par l'UCI. "La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée lors des épreuves du Calendrier International UCI à compter du 2 avril 2024", précisait l'instance cycliste dans le communiqué. Donc le chrono d'Irun disputé à l'occasion de la première étape de l'Itzulia lundi laissait encore aux équipes la possibilité de l'arborer. Aussi le vainqueur Primoz Roglic avait-il opté pour garder la fameuse cagoule, contrairement à autre grand favori de la course, Remco Evenepoel.
"Ils ne savent même pas eux-mêmes"
Car au sein du Wolfpack, la consigne n'a pas été entendue de la même façon. Le champion de Belgique explique auprès de Sporza : "L'UCI a envoyé un mail en disant qu'il serait interdit à partir du 1er avril". Quid de la date inscrite sur le communiqué ? "Je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes (l'UCI). Lors de Paris-Nice, déjà, on nous avait bien dit que c'était la dernière fois." Il renchérit : "S'ils nous envoient ce mail, pour nous, ça veut dire que c'est interdit à partir du 1er avril, a insisté le leader de l'équipe. Sur leur site internet, ils disent autre chose. Nous n'avons pas voulu prendre de risque, et cela n'a de toute façon pas fait de différence. Mais c'est un peu étrange, ils font un peu ce qu'ils veulent."
Publié le par Audrey QUETARD