Martinez la 4e étape, Alaphilippe 2e, Lafay y a cru
Tour du Pays basqueLe Colombien Daniel Martinez a remporté ce jeudi à Zamudio la 4e étape du Tour du Pays basque. Le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers s'est imposé au sprint devant Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team), deuxième comme la veille à Amurrio, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), qui conserve son maillot jaune de leader du classement général. Membre d'une échappée de quatorze coureurs, puis seul en tête après avoir distancé ses adversaires dans la dernière montée du jour, Victor Lafay (Cofidis) a longtemps cru à la victoire, mais il s'est fait rattraper sous la flamme rouge par le peloton des favoris. Tous les cadors ont fini dans ce dernier, sauf Pierre Latour (Team TotalEnergies), victime d'une chute à grande vitesse à un peu moins de 10 kilomètres de l'arrivée.
Victor Lafay y a cru mais la 4e étape revient à Martinez !
Geraint Thomas, Cristian Rodriguez, Bruno Armirail... un groupe de 14 à l'avant !
Contrairement aux jours précédents, c'est un grand groupe qui prend la poudre d'escampette lors des premiers kilomètres de cette 4e étape. Ils sont en effet quatorze à former l'échappée du jour : Davide Formolo (UAE Team Emirates), Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Oscar Rodriguez (Movistar Team), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Ruben Fernandez, Victor Lafay (Cofidis), Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), Tsgabu Grmay (Team BikeExchange-Jeyco), le porteur du maillot à pois, Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies) - qui est aussi le mieux place au classement général, 16e à 2'12" -, Mark Donovan (Team DSM), Jefferson Alveiro Cepeda (Caja Rural-Seguros RGA), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Mikel Iturria (Euskaltel-Euskadi) et Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost).
Cristian Rodriguez fait une bonne opération, un quatuor prend le large
Ayant manqué le bon coup, les coureurs de l'équipe Kern Pharma prennent rapidement les commandes au sein du peloton, ce qui ne permet pas à l'échappée de prendre beaucoup d'avance dans un premier temps. Mais au fil des kilomètres, la situation évolue et l'écart prend des proportions plus importantes, tant et si bien que ce sont 3 minutes qui séparent le groupe de tête du peloton à 100 bornes de Zamudio. Dans la deuxième des quatre montées répertoriées de la journée, Felix Grossschartner perd sa place au sein du groupe de tête, tandis que Cristian Rodriguez continue d'amasser des points pour le classement de la montagne.
Quelques kilomètres après le passage au sommet, Tsgabu Grmay décide de passer à l'attaque. Il part seul et parvient même à prendre 50 secondes d'avance sur ses anciens compagnons de fugue. Dans le terrible Alto de Urruztimendi (1,9 km à 11%), Geraint Thomas, Victor Lafay, Bruno Armirail et Ruben Guerreiro partent en contre. Ces quatre hommes reviennent rapidement sur Grmay, l'Éthiopien se faisant ensuite lâcher. Dans le peloton, rien ne se passe en revanche, même s'il s'est rapproché à 1'45" des coureurs de tête, et ce à 35 kilomètres de l'arrivée.
Victor Lafay le plus fort de l'échappée, le peloton revient in extremis, Daniel Martinez vainqueur
Mikel Iturria, Mauri Vansevenant et Davide Formolo reviennent ensuite sur Thomas, Lafay, Armirail et Guerreiro. Il reste alors une ascension répertoriée au programme, l'Alto de Vivero (6 km à 6,3%), dont le sommet est situé à 20 bornes de Zamudio. Dès les premières pentes, Victor Lafay accélére et distance tous ses adversaires. Des accélérations se produisent également au sein de la meute, portées entre autres par Pierre Latour (Team TotalEnergies), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers), Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo). Ces attaques font maigrir le peloton, mais aucun coureur bien classé au général ne se fait piéger.
Au sommet de Vivero, Lafay possède 50 secondes de marge sur un quatuor composé de Formolo, Thomas, Guerreiro et Armirail, tandis que le peloton est pointé à un peu plus d'1 minute. Alors que Pierre Latour (Team TotalEnergies) est victime d'une lourde chute en pleine ligne droite, le groupe des poursuivants est ensuite repris à 9 kilomètres du but par un petit peloton emmené par Bahrain Victorious, Quick-Step Alpha Vinyl Team et UAE Team Emirates, qui roulent respectivement pour Pello Bilbao, Julian Alaphilippe et Diego Ulissi. C'est surtout l'équipe de l'Italien qui fait le boulot, mais Lafay résiste bien et possède encore 30 secondes de marge à 4 bornes du but. Le peloton est cependant trop fort et reprend le Français sous la flamme rouge. La victoire se joue entre Daniel Martinez et Julian Alaphilippe, et c'est finalement le Colombien qui s'impose d'un rien devant le Français, deuxième comme mercredi à Amurrio.
Publié le par Nicolas GAUTHIER