Izagirre la 6e étape, Martinez sacré, Evenepoel 4e
Tour du Pays basqueOn l'attendait très animée, elle n'a pas déçu ! Disputée ce samedi entre Eibar et Arrate, la 6e étape du Tour du Pays basque a été pleine de rebondissements, et c'est finalement Ion Izagirre (Cofidis) - malgré une chute dans la dernière montée - qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée. Ayant réglé au sprint un groupe de cinq coureurs, le Basque a devancé Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), Marc Soler (UAE Team Emirates), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) et Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma).
Tour du Pays basque - Izagirre la der, Martinez le général !
Remco Evenepoel sort du podium, Ion Izagirre et Aleksandr Vlasov montent dessus
Deuxième du classement général avant cette dernière journée de course, le Colombien Daniel Martinez profite de la petite défaillance de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) dans les derniers kilomètres pour remporter le Tour du Pays basque 2022. Septième de l'étape à 24 secondes du vainqueur du jour, le Belge échoue au pied du poodium final, également dépassé par Ion Izagirre et Aleksandr Vlasov. Pello Bilbao (Bahrain Victorious) et Jonas Vingegaard terminent respectivement cinquième et sixième de cette édition 2022, tandis que Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team) - tombé lourdement dans une descente - sont huitième et neuvième.
Cinq coureurs en tête à 100 kilomètres de l'arrivée, dont Tony Gallopin
Les 35 premiers kilomètres étant les plus abordables de cette très difficile dernière étape du Tour du Pays basque, de nombreux coureurs décident de rapidement fausser compagnie au peloton. C''est tout d'abord le cas d'un quatuor composé de Davide Formolo (UAE Team Emirates), Tony Gallopin (Trek-Segafredo), Xabier Mikel Azparren (Euskaltel-Euskadi) et du porteur du maillot à pois, Cristian Rodriguez (Team TotalEnergies). Ces quatre hommes se présentent ensemble au pied de la première difficulté du jour, Elkorrieta (2,6 km à 6,7%). Dans cette dernière, Azparren montre ses limites, et ils ne sont que trois à franchir le sommet en tête, Rodriguez en profitant pour augmenter son pécule de 3 points.
À 25 secondes de ce trio, on retrouve Azparren accompagné de Nelson Oliveira (Movistar Team), puis un groupe de contre à 1'10", dans lequel figurent Lennard Kämna (BORA-hansgrohe), Tsgabu Grmay (Team BikeExchange-Jayco), Romain Combaud (Team DSM), Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Angel Madrazo (Burgos BH), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) et Igor Arrieta (Equipo Kern Pharma). Quelques kilomètres plus loin, Azparren et Oliveira parviennent à rentrer sur Formolo, Gallopin et Rodriguez, cinq coureurs ouvrant donc désormais la route.
L'équipe INEOS Grenadiers impose son rythme
Dans l'ascension suivante, Endoia (5,3 km à 6,8%), Xabier Mikel Azparren se fait de nouveau distancer par ses compagnons de fugue et Cristian Rodriguez passe de nouveau en tête au sommet, le peloton étant quant à lui pointé à 4 minutes. La montée d'Azurki (5,1 km à 7,4%) se présente ensuite devant les hommes de tête, et c'est cette fois-ci Rodriguez qui connaît des soucis au sein du groupe de tête, l'Espagnol devant laisser partir Formolo, Gallopin et Oliveira. Pointé à plus d'1'30", le groupe de contre explose littéralement, Hugo Houle, Kenny Elissonde, Lennard Kämna et Igor Arrieta lâchant tous leurs rivaux.
Ces quatre coureurs reviennent sur Rodriguez, puis tout le monde se fait reprendre dans la montée de Gorla (9,6 km à 5,7%) par un peloton emmené à vive allure par Omar Fraile et Geraint Thomas, deux coureurs de l'équipe INEOS Grenadiers. Au sommet de cette quatrième des sept ascensions répertoriées de la journée, l'écart entre le trio de tête et le peloton est de 2'30". Dès le pied de la redoutable ascension de Krabelin (4,1 km à 10,5%), Gallopin puis Oliveira sont distancés par Formolo, qui se retrouve seul en tête.
Les favoris passent à l'action, Remco Evenepoel dans les cordes
Derrière, c'est Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) qui met le feu aux poudres à 42 bornes du but ! Le Slovène est suivi par Enric Mas (Movistar Team), Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) et Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), tandis que les autres leaders, dont Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), ne bougent pas. Certains coureurs parviennent ensuite à rentrer, ce qui est le cas de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), Ion Izagirre (Cofidis) et Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo).
Dans le dur, Evenepoel met plus de temps à faire son retour au sein du groupe des favoris, et quelques instants après être enfin rentré, le Belge voit Enric Mas porter une attaque, ce qui le met de nouveau en difficulté. Au sommet, Formolo possède une trentaine de secondes d'avance sur Oliveira et 1'10" sur un groupe composé de Vingegaard - qui a porté une grosse attaque - Mas, Martinez et Izagirre, ces quatre coureurs étant ensuite rapidement rattrapés par Vlasov et Marc Soler (UAE Team Emirates). Dans l'incapacité de suivre les meilleurs grimpeurs, Evenepoel franchit le sommet une quinzaine de secondes après le groupe Vingegaard, tandis que Roglic est encore plus loin.
Martinez et Mas éjectés du groupe de tête, Bilbao le funambule
Auteur d'une descente de folie, Pello Bilbao (Bahrain Victorious) revient sur le groupe des cadors, puis prend les commandes au sein de ce dernier. Très à l'aise, le Basque pousse à la faute Oliveira - qui avait été repris quelques instants plus tard - et Mas, les deux coureurs de la Movistar Team se retrouvant au sol ! Seuls trois coureurs sont capables de prendre la roue de Bilbao, à savoir Vingegaard, Vlasov et Izagirre. Ce quatuor reprend Formolo à 27 kilomètres de l'arrivée, alors que le groupe Evenepoel-Martinez - qui n'a pu suivre dans la descente - est pointé à 30 secondes.
Martinez et Evenepoel reviennent... le Belge craque dans la dernière montée
Le Belge et le Colombien ne lâchent cependant rien et retrouvent leur place au sein du premier groupe à une quinzaine de bornes d'Arrate. Situé à moins de 10 kilomètres du but, un sprint intermédiaire permet à Evenepoel, Martinez et Bilbao de prendre respectivement 3, 2 et 1 secondes de bonification, le maillot jaune ayant alors 3 secondes d'avance sur Martinez au classement général virtuel. Juste avant le pied de la montée d'Arrate ( 4,5 km à 8,8%), la dernière de la journée, Formolo repart à l'attaque, ce qui lui permet d'aborder les premiers pourcentages avec quelques secondes de marge sur un groupe composé de neuf coureurs (Evenepoel, Martinez, Vlasov, Vingegaard, Bilbao, Mäder, Izagirre, Soler et Lopez).
Dès le pied, Remco Evenepoel capitule et se fait distancer par tous ses adversaires, le Belge perdant alors définitivement le Tour du Pays basque. Devant, Martinez, Vlasov, Vingegaard, Izagirre et Soler partent à la poursuite de Formolo, tandis que Bilbao navigue à quelques secondes de ce groupe. À un peu moins de 4 bornes de l'arrivée, et alors que Formolo se fait reprendre, Izagirre touche la roue de Vingegaard suite à un écart fait par ce dernier et se retrouve au sol ! Au même instant, Vlasov accélère et emmène avec lui Martinez, Vingegaard et Soler. Auteur d'un superbe effort, Izagirre rattrape ce quatuor à 500 mètres du sommet, et ils sont donc cinq à franchir le sommet en tête, Bilbao étant juste derrière. Le sprint est lancé par Izagirre, qui se livre un beau duel face à Vlasov, qui ne peut finalement dépasser l'Espagnol. Quatrième de l'étape, Daniel Martinez remporte le Tour du Pays basque 2022.
Publié le par Nicolas GAUTHIER