Mozzato la 2e étape... Cosnefroy s'en prend à Askey
Tour du LimousinDisputée ce mercredi entre Excideuil et Trélissac, la 2e étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine a été remportée par un homme qui n'avait jamais passé une ligne d'arrivée en première position : Luca Mozzato ! À l'issue d'un sprint en faux plat montant, le sprinteur italien de la Team Arkéa-Samsic a fait parler sa pointe de vitesse pour devancer le Britannique Lewis Askey (Groupama-FDJ) et le Français Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team). Reprochant une manoeuvre dangereuse à Askey, Cosnefroy s'en est pris à celui-ci après l'arrivée, l'agrippant et le bousculant alors que les deux hommes étaient encore sur leur vélo. Partageant les torts selon le jury des commissaires, les deux hommes n'ont pas été déclassés. N'ayant pas disputé le sprint pour la victoire, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) conserve son maillot jaune de leader du classement général, mais il perd 4 secondes sur Cosnefroy au jeu des bonifications. Les deux Français sont désormais séparés par 19" avant l'étape reine de jeudi.
Luca Mozzato avait signé plusieurs tops 10 sur le Tour
Cinq hommes à l'avant, dont deux récidivistes
Départ à Excideuil et arrivée à Trélissac 185,6 kilomètres plus loin : voici le programme de la 2e étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine ! Comme la veille, ils sont cinq à ouvrir la route lors de cette deuxième journée de course... et comme la veille, Tom Mainguenaud et Andrea Pietrobon sont dans l'échappée. Aux côtés du Français de Van Rysel-Roubaix Lille Métropole et de l'Italien d'EOLO-Kometa, on retrouve le Suisse Johan Jacobs (Movistar Team), l'Allemand Vinzent Dorn (Bike Aid) et le Belge Kenny Molly, coéquipier de Tom Mainguenaud. Après 85 bornes de course, soit à 100 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête possède plus de 5 minutes de marge sur le peloton.
C'est le moment choisi par Team Arkéa-Samsic et Intermarché-Circus-Wanty pour venir collaborer avec la Groupama-FDJ en tête de peloton. Trois hommes tournent alors à l'avant de celui-ci, en l'occurrence Maxime Bouet (FRA, Team Arkéa-Samsic), Tom Paquot (BEL, Intermarché-Circus-Wanty) et Matthieu Ladagnous (FRA, Groupama-FDJ), rejoints ensuite par un coureur du CIC U Nantes Atlantique, le Canadien Robin Plamondon. L'écart descend très vite autour des 3 minutes, puis il se stabilise pendant de nombreux kilomètres... avant de descendre à nouveau.
Une chance pour les sprinteurs, Luca Mozzato ouvre son palmarès
À 20 bornes du but, l'écart entre l'échappée - qui a perdu Andrea Pietrobon - et une meute emmenée à grande allure par l'équipe AG2R Citroën Team est d'un peu plus de 1 minute. C'est ensuite Tom Mainguenaud qui perd le contact avec Johan Jacobs, Kenny Molly et Vinzent Dorn, ces trois hommes ayant le peloton sur leurs talons à 10 kilomètres de l'arrivée. Les trois rescapés de l'échappée sont rattrapés 5,5 km plus loin, et on se dirige tout droit vers un sprint massif. Celui-ci est houleux, les vagues sont nombreuses, et celui qui s'en sort le mieux est l'Italien Luca Mozzato (Team Arkéa-Samsic), qui déboule sur la gauche de la route et signe la première victoire de sa carrière. Troisième derrière Mozzato et Lewis Askey (Groupama-FDJ), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) s'en prend à Askey après la ligne, lui reprochant une manoeuvre dangereuse.
Publié le par Nicolas GAUTHIER