Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Julien Simon la 1ère étape, Trentin 2e, Aranburu 3e

Tour du Limousin
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @tourdulimousin / Zoe Soullard

La 55e édition du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle Aquitaine est lancée ! La première étape entre Verneuil sur Vienne et La Souterraine (176,4 km) a souri à Julien Simon (TotalEnergies) au terme d'un dernier kilomètre magistral ! De retour en forme cette saison, le puncheur tricolore est allé cherché son 3e succès en attaquant après la flamme rouge, dans un final en faux plat montant. Le Rennais a réussi à résister de justesse au retour des meilleurs sprinteurs, Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Alex Aranburu (Movistar) venant mourir dans sa roue et complètant le podium. Guillaume Martin (Cofidis) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) ont chuté en cours de journée. Julien Simon prend logiquement les commandes du classement général, pour 1" devant Matteo Trentin.

 

Une échappée de 5 coureurs avec Gougeard, Paret-Peintre...

Pour cette 1ère étape au final indécis à La Souterraine, le peloton de 139 coureurs effectue un départ très rapide et reste groupé une cinquantaine de kilomètres. L'occasion pour les prétendants au général de jouer les 2 premiers sprints intermédiaires. Sandy Dujardin (TotalEnergies) y prend 4" de bonfis, Matteo Trentin (UAE Team Emirates) 3", Kevin Geniets (Groupama-FDJ), 2" et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) 1". L'échappée du jour se forme ensuite, avec cinq hommes : l'Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA), le Belge Kenny Molly (Bingoal Pauwels Sauces WB) et les trois Français Clément Carisey (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Valentin Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) et Alexis Gougeard (B&B Hôtels-KTM). Ce quintet prend rapidement le large et obtient jusqu'à 6 minutes de marge.

 

La chasse est lancée, grosse chute avec Martin, Cosnefroy...

Alors qu'on entre dans les 100 derniers kilomètres, Movistar et Groupama-FDJ entament la chasse sur des routes difficiles et sinueuses typiques du Limousin. Leur travail conjoint permet de réduire l'avance des fuyards à 3'40" à 55 bornes de l'arrivée. On aborde alors la Côte de Crozant, dans laquelle le paquet continue à imposer un gros tempo. Mais c'est dans la descente, sur une route détrempée et glissante, qu'un premier gros fait de course survient ! Une chute met au sol plusieurs prétendants au classement général comme Guillaume Martin (Cofidis), Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) ou encore Franck Bonnamour (B&B Hôtels-KTM). S'ils semblent touchés physiquement, tous arrivent à repartir et profitent d'une temporisation du peloton pour le réintégrer un peu plus loin.

 

Madouas tente en vain, Julien Simon anticipe et résiste à Trentin !

Une fois le calme revenu, la meute reprend la poursuite sur un groupe de tête désormais composé de 4 coureurs, puisque Alexis Gougeard a été repris suite à une crevaison. Le quatuor voit son avantage fondre au fil des kilomètres. Il n'y a plus qu'une minute aux 20 kms. L'espoir d'aller au bout est mince alors que se profile la dernière difficulté du jour, la Côte de la Cazine (1,5 km à 4,54 %), dont le sommet est situé à 8 bornes de la ligne. Les formation de Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) prennent les choses en main pour deux des principaux favoris pour la victoire en cas de sprint.

Les quatre derniers rescapés entament la Côte de la Cazine avec à peine 10" de marge sur la meute. Au moment où ils sont repris, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) place une grosse accélération ! Le Français s'isole avec quelques mètres d'avance mais ne parvient pas à creuser sur un peloton en file indienne. Le 11e du dernier Tour de France maintient son effort jusqu'à 4 km avant d'être rattrapé par un groupe au complet. La bosse n'a pas fait de sélection, et c'est Movistar qui embraye dans ce final. Le dernier kilomètre est en faux plat montant, et c'est Julien Simon (TotalEnergies) qui surprend les sprinteurs et lance de loin ! Le puncheur français fait le trou et résiste de justesse dans les ultimes mètres au retour de Matteo Trentin et Alex Aranburu !

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une