L'Australien Simon Clarke a été testé positif au Covid
Tour Down UnderFigurant parmi les sept coureurs alignés par l'équipe Israel-Premier Tech sur le Santos Tour Down Under, qui va se disputer du 17 au 22 janvier, Simon Clarke voit sa préparation pertubée ! La raison : un test positif au Covid survenu il y a quelques heures. "Simon Clarke a été déclaré positif au Covid lors de son test d'avant-course mais il est actuellement asymptomatique. Simon va rester chez lui à Victoria et donc faire l'impasse sur le critérium samedi (la Schwalbe Classic), avant de rejoindre l'équipe à Adélaïde pour la course par étapes une fois qu'il aura produit un test négatif", est-il indiqué sur lr compte Twitter de la Pro Team israélienne. Vice-champion d'Australie sur route il y a quelques jours, Simon Clarke espère désormais que tout sera réglé d'ici mardi, jour du départ d'une épreuve à laquelle il doit participer pour la douzième fois de sa carrière.
Simon Clarke avait gagné l'étape des pavés sur le Tour 2022
Israel-Premier Tech avec Chris Froome, Daryl Impey et Simon Clarke
La formation israélienne a fait le choix pour cet événement d'allier nouveauté et tradition : si le directeur sportif, Sam Bewley, opèrera sa première course au sein de l'équipe, et que de jeunes coureurs seront au départ, comme le Néo-Zélandais Corbin Strong ou les Australiens Sebastian Berwick et Taj Jones, issus de la structure continentale Israël Cycling Academy, Israël-Premier Tech joue tout de même la sécurité avec des coureurs comme Christopher Froome, l'illustre quadruple vainqueur de la Grande Boucle, Daryl Impey, qui a déjà remporté l'épreuve australienne à deux reprises, et l'un des nationaux de la course, Simon Clarke, vainqueur d'étape sur le Tour 2022. Tous semblent heureux et impatients à l'idée de courir à nouveau et d'aller à la rencontre des supporteurs Australiens, "parmi les meilleurs au monde" selon Christopher Froome.
L'excitation est aussi liée à des modifications apportées à la course : le grand départ, qui sera donné le 17 janvier, sera précédé du Criterium Schwalbe Classic, une première dans l'histoire de la course, de même que le prologue de 5,5km, expérimenté pour la première fois cette année. Pour bien finir cette édition, le Mont Lofty est prévu au parcours, non pas pour une seule ascension mais bien cinq ! En plus du parcours, qui promet un magnifique spectacle, cette édition du Santos Tour Down Under aura forcément un goût particulier pour Daryl Impey, lui qui a annoncé prendre sa retraite à la fin de la saison 2023. Il se dit "motivé" et "espère donner le meilleur" de ses moyens en ce début de saison. Reste alors à voir si la composition d'Israel-Premier Tech va permettre à l'équipe de se distinguer sur les routes australiennes...
Publié le par Nicolas GAUTHIER