Van der Poel : «Gagner le Ronde n'est jamais facile...»
Tour des FlandresLa sélection annoncée par la formation Alpecin-Deceuninck pour le Tour des Flandres recèle quelques surprises ! Si "son leader absolu" Mathieu van der Poel, double vainqueur de l'épreuve en 2020 et 2022 et grand favori de l'édition 2024, sera bien présent dimanche, ce ne sera pas le cas de son acolyte Jasper Philipsen. Alors qu'il était prévu qu'il participe au troisième Ronde de sa carrière, le lauréat du dernier Milan-San Remo va finalement faire l'impasse sur cette course. "En accord avec la direction de l'équipe et le pôle performance, Jasper (Philipsen) modifie un peu son programme puisqu'il disputera, comme il l'avait fait l'année dernière avec succès, le Grand Prix de l'Escaut mercredi avant Paris-Roubaix", indique la WorldTeam belge sur son compte Instagram.
La Visma sans "WVA" peut-elle battre "MVDP" sur ce Ronde ?
Premier Ronde van Vlaanderen pour Axel Laurance !
Il y a une autre surprise dans cette sélection communiquée par Alpecin-Deceuninck, et celle-ci concerne le Français de son effectif, Axel Laurance. Devant initialement participer samedi à la Volta NXT Classic (anciennement Volta Limburg Classic), le récent vainqueur d'une étape du Tour de Catalogne ne se rendra pas aux Pays-Bas et prendra finalement le départ de son premier Tour des Flandres dimanche. Soren Kragh Andersen, Silvan Dillier, Xandro Meurisse, Oscar Riesebeek et Gianni Vermeersch - ce dernier étant remis de ses blessures contractées mercredi sur À Travers la Flandre - ont également été convoqués.
Mathieu van der Poel : "Je préfère courir avec tous les meilleurs coureurs au départ"
A l'approche du Ronde, qu'il a déjà remporté à deux reprises (2020 et 2022), le Champion du Monde Mathieu van der Poel est revenu sur les évènements récents qui ont secoués le monde du cyclisme, avec la grosse chute de Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) et de Jasper Stuyven (Lidl-Trek) sur A Travers la Flandre. "Nous ne saurons jamais si j'aurais également été impliqué dans la chute si j'étais présent, mais c'est possible, bien sûr. C'est particulièrement regrettable pour le Ronde, mais encore plus pour Wout et Jasper. Tu vis pendant des mois en vue ces deux courses (le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ndlr) et quelques jours avant, tout tombe à l'eau. Vous ne souhaitez vraiment cela à personne", affirme le Néerlandais.
"Je n'ai jamais caché que je préfère courir avec tous les meilleurs coureurs au départ. On ne peut pas prédire à l'avance si l'absence de Wout et Jasper m'affectera. Peut-être qu'il y aura encore plus de pression sur mes épaules, ce qui ne rend pas les choses plus faciles. D'un autre côté, Visma | Lease a Bike et Lidl-Trek restent deux blocs super forts, même sans la présence de Van Aert et Stuyven. Jorgensen, Benoot, Pedersen, Milan, ils sont forts. Au moins avec moi, l'objectif reste le même. Je vais juste faire mon truc. Gagner le Tour des Flandres n'est jamais facile et dimanche ne sera pas différent. Comment vais-je faire ? Je ne peux pas dire beaucoup de choses à ce sujet au préalable. Cela dépend de l’évolution de la course, de la situation. Bien sûr, je prendrai mes responsabilités, mais comme je l'ai dit, à mon avis, Visma | Lease a Bike et Lidl- Trek restent des adversaires super forts", conclut-il.
Publié le par Nicolas GAUTHIER