Lotte Kopecky gagne son 2e Ronde d'affilée, Labous 6e
Tour des FlandresUn peu plus d'une heure après la victoire de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) chez les hommes, Lotte Kopecky a remporté l'édition féminine du Tour des Flandres, et ce pour la deuxième année consécutive, un exploit que seule la Néerlandaise Mirjam Melchers avait réalisé depuis la création de l'épreuve en 2004 ! Déjà lauréate de l'Omloop Het Nieuwsblad et de la Danilith Nokere Koerse cette saison, la Belge de la Team SD Worx a eu le temps de savourer sa victoire puisqu'elle s'est imposée avec près de 40 secondes d'avance sur ses poursuivantes. La deuxième place a été obtenue par une coéquipière de Kopecky, la Néerlandaise Demi Vollering, qui a réglé au sprint un groupe de sept coureuses. L'Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) a complété le podium. Pour sa deuxième participation au Tour des Flandres, la Française Juliette Labous (Team DSM) a franchi la ligne en sixième position.
Lotte Kopecky a désormais deux Ronde à son palmarès !
La belle chevauchée d'Ally Wollaston, la chute d'Annemiek van Vleuten
Après sept des treize monts à gravir, soit à un peu moins de 65 kilomètres de l'arrivée, une coureuse ouvre la route sur cette 20e édition du Tour des Flandres : Ally Wollaston (AG Insurance - Soudal Quick-Step). Sortie une trentaine de bornes plus tôt, la championne de Nouvelle-Zélande possède 30 secondes d'avance sur le peloton à ce moment de la course. Elle est ensuite rejointe par la Britannique Elinor Barker (Uno-X Pro Cycling Team) et la Suissesse Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing), mais la meute est toute proche de ce trio.
Les kilomètres suivants permettent cependant aux trois femmes de tête de prendre un petit pécule d'avance avant d'attaquer la partie finale de ce Tour des Flandres 2023. À un peu moins de 50 kilomètres du but, juste avant la montée du Koppenberg, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) est victime d'une chute après avoir mordu le bas-côté. Si la championne du monde repart, elle se retrouve très loin de la meute et ses chances de gagner le Ronde sont réduites à néant. Devant, le trio de tête se fait avaler par les coureuses du peloton, puis tout le monde ou presque se retrouve à pied, le pavé étant très glissant !
Trop courtes, Wiebes et Reusser laissent partir Kopecky et Persico
Seules deux femmes parviennent à rester sur leur vélo, en l'occurrence Marlen Reusser (Team SD Worx) et Silvia Persico (UAE Team ADQ). La Suissesse et l'Italienne franchissent le sommet ensemble, avant de voir le retour quelques instants plus tard de Lorena Wiebes et Lotte Kopecky... soit deux coéquipières de Reusser ! On retrouve ainsi trois coureuses de la Team SD Worx dans le quatuor de tête, tandis que neuf coureuses composent le groupe des poursuivantes. Se trouvent dans celui-ci Demi Vollering (Team SD Worx), Katarzyna Niewiadoma, Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing), Elisa Longo Borghini, Lucinda Brand, Shirin van Anrooij (Trek-Segafredo), Anna Henderson (Team Jumbo-Visma), Juliette Labous (Team DSM) et Arlenis Sierra (Movistar Team Women).
Dans le Taaienberg, Wiebes montre ses limites et se fait distancer de l'échappée. La championne d'Europe se fait reprendre par les poursuivantes, ces dernières n'ayant qu'une quinzaine de secondes de retard sur Reusser, Kopecky et Persico. Dans le Kruisberg, Kopecky et Persico lâchent Reusser, alors que le deuxième groupe explose littéralement. Vollering, Niewiadoma et Van Anrooij font la différence sur leurs adversaires et reprennent Reusser, puis Labous, Longo Borghini et Henderson font la jonction avec ces quatre dernières.
Kopecky s'envole dans le Vieux Quaremont !
À 20 bornes du but, et alors qu'ils restent le Vieux Quaremont et le Paterberg à gravir, Kopecky et Persico devancent les sept poursuivantes de 20 secondes. Dans le premier de ces deux monts, la Belge fait craquer l'Italienne et s'envole vers une deuxième victoire consécutive. Elle creuse l'écart au fil des kilomètres et franchit le sommet du Paterberg, dernière difficulté du jour, avec 40" de marge sur un quatuor composé de Vollering, Niewiadoma, Van Anrooij et Persico, qui a été reprise. Pendant que Kopecky fonce vers le succès, ça ne roule pas au sein du groupe des poursuivantes, ce qui permet à Reusser, Labous et Longo Borghini de rentrer. Derrière Kopecky, victorieuse avec près de 40 secondes d'avance, c'est à un sprint auquel on assiste pour la deuxième place, qui revient finalement à Demi Vollering, la Team SD Worx s'offrant donc un nouveau doublé.
Publié le par Nicolas GAUTHIER