Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le parcours 2024 dévoilé, nouvelle formule

Tour des Alpes-Maritimes
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @letour06

Le Tour des Alpes-Maritimes et du Var évolue à nouveau ! Après quatre éditions (2020-2023) sous cette appelation et sur un format de trois jours, l'ex Tour du Haut-Var se scindera en deux en février prochain pour donner lieu à deux épreuves disctinctes : la Classic Var (1.1) le vendredi 16 février, suivie dans la foulée du Tour des Alpes-Maritimes (2.1), réduit à deux étapes le weekend. Un choix qu'a expliqué Frédéric Maistre, le directeur de l'événementiel du groupe Nice-Matin et patron de la course, lors de la présentation officielle des parcours ce mardi soir. "Nous avons fait ce choix pour répondre à plusieurs attentes. D'abord celles des deux départements qui souhaitaient avoir leur propre identité sur chaque course, mais aussi pour répondre à l’évolution du cyclisme, car les équipes sont en recherche de points. Ce sera plus avantageux pour elles de faire deux courses en trois jours".

Kévin Vauquelin avait remporté l'édition 2023 en février

 

Un parcours similaire à celui de 2023

Si le tracé de la toute première Classic Var n'a pas encore été révélé, les deux étapes de la 56e édition du Tour des Alpes-Maritimes sont désomais connues, avec comme l'an passé un parcours très ouvert. Le samedi 17 février, le peloton partira de Levens pour rejoindre Antibes, avec une arrivée devant l'Azur Arena, là même où Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) s'était imposé en début d'année. "Ce n’est pas du plat, pas de la montagne, mais c’est pour les costauds. Il n'y aura pas un bout de plat et ça tourne beaucoup", a précisé Frédéric Maistre à propos d'une journée qui proposera 165,5 km dont un circuit final d'une vingtaine de kilomètres à accomplir quatre fois.

La deuxième et dernière étape, le dimanche 18 février, sera la même que celle de l'édition 2023, remportée par Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) à l'issue de seulement 131,8 km entre Villefranche-sur-Mer et Vence. Un parcours court mais dynamique, avec quatre difficultés répertoriées - cols d'Eze et de Châteauneuf, montées de Carros et celle de la Sine. "Elle avait plu à tout le monde. On s’est dit qu’il fallait la refaire", insiste Frédéric Maistre. Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) avait réussi à sauver son maillot pour sept petites secondes. Malgré ce changement de format, on devrait donc assister à un scénario encore une fois très serré pour tenter de succéder au Normand en février prochain.

 

Le parcours complet du Tour des Alpes-Maritimes 2024 (17-18 février) :

Samedi 17 février - étape 1 : Levens - Antibes Azur Aréna / 165,5 km

 

Dimanche 18 février - étape 2 : Villefranche-sur-Mer - Vence / 131,8 km

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une