Kévin Vauquelin : «Enfin ma première victoire»
Tour des Alpes-MaritimesOn attendait Nacer Bouhanni ce vendredi pour la Team Arkéa-Samsic, mais c'est bien Kévin Vauquelin qui a fait briller le maillot rouge de la World Team bretonne lors de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var ! Comme souvent depuis quelques mois, le prometteur coureur de 21 ans a fait étalage de toute sa classe durant les derniers kilomètres de cette journée inaugurale, mais cette fois-ci, et contrairement à ce qu'il avait pu faire jusqu'à présent, il a concrétisé en levant les bras à Ramatuelle. Une première victoire professionnelle amplement méritée et qui faisait bien sûr le bonheur du principal intéressé après la course.
Kévin Vauquelin a gagné la 1ère étape du Tour 06-83
"Le classement général ? C'est bien parti, j'ai pris pas mal de secondes d'avance"
"Ça y est, enfin mon premier succès ! Après tant de podiums l'année dernière, ça fait vraiment du bien", jubile le Normand, qui est ensuite revenu sur le final de cette 1ère étape. "Un groupe de costauds est sorti dans la bosse, j'ai essayé de ne pas trop en faire, puis j'ai essayé une fois à 3 kilomètres de l'arrivée, mais ça n'a pas été fructueux. J'en ai alors gardé pour la fin et j'ai fait le kilomètre, je savais qu'il était un peu plus dur. Je suis vraiment content de mon effort car il y a vraiment un beau plateau ici. Le classement général ? C'est bien parti, j'ai pris pas mal de secondes d'avance. Je vais essayer de faire le mieux possible pour l'équipe en tout cas", conclut celui qui se verrait bien dimanche succéder au palmarès à son ancien coéquipier, le Colombien Nairo Quintana, vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en 2022.
Retour sur la 1ère étape : La première victoire professionnelle de Kévin Vauquelin !
Avant les premières grandes courses de la saison - Strade Bianche (4 février), Paris-Nice (5 au 12 février), Tirreno-Adriatico (6 au 12 février)... - le Tour des Alpes-Maritimes et du Var (17 au 19 février) fait office de grande répétition pour bon nombre de coureurs. Et sur cette première étape, c'est Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) qui s'est imposé. Le Français de 21 ans vient là chercher sa première victoire en professionnel. Passé à l'offensive dans le final, Vauquelin était le plus costaud d'un petit groupe d'attaquants et s'est imposé devant Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et Kevin Geniets (Groupama-FDJ).
Publié le par Nicolas GAUTHIER