Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jordi Meeus remporte la 1ère étape, Paul Penhoët 3e

Tour de Wallonie
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @tourdewallonie

Fin du Tour de France, place à la 45e édition du Tour de Wallonie ce lundi. Cette saison, l'épreuve belge est placée entre le Tour de France et les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui empêche notamment Filippo Ganna (INEOS Granadiers) de venir défendre son titre. Au programme de cette épreuve, des côtes, des côtes et encore des côtes, en commençant par la première étape entre Tournai et Fleurus (179 km). Ce lundi, les coureurs ont dû affronter quelques secteurs pavés et la Côte du Petit Try (1,2km à 7,1%), placée à 11 kilomètres de l'arrivée. Mais cette bosse n'a pas permis de faire des écarts et les sprinteurs se sont joués la gagne. Jordi Meeus (Red Bull BORA hansgrohe) a devancé Madis Mikhels (Intermarché-Wanty) et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ).

Jordi Meeus la 1ère étape du Tour de Wallonie

 

Cosnefroy prend des bonifs, les coureurs se trompent de route !

En début d'étape, un trio se détache afin de mener la course. Michiel Lambrecht (Bingoal WB), Anders Skaarseth (UNO-X Mobility) et Kenay de Moyer (Pauwels Sauzen - Bingoal) forment l'échappée. Mais avec jamais plus de 3 minutes, la marge des hommes à l'avant reste minime et ils se font reprendre à 50 kilomètres de l'arrivée. Au sprint intermédiaire de Heppignies, Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale) affiche ses ambitions en passant devant Matteo Trentin (Tudor) et Stan Dewulf (Decathlon AG2R La Mondiale). 3 secondes de prises pour le Français à ce sprint.  

Dans la Côte de Petit Try, Alex Kirsch (Lidl-Trek) accélère avec notamment Andréas Kron (Lotto Dstny) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech). Ce dernier passe en tête du sprint intermédiaire placé après la bosse, prenant 3 secondes de bonifications. Après quelques autres attaques, les coureurs arrivent groupés à la flamme rouge. Mais dans le dernier rond-point, la moto caméra et des coureurs se trompent de routes. Cela cause notamment la perte d'Alberto Dainese (Tudor). Paul Penhoët est parfaitement emmené par ses coéquipiers, mais le Français est débordé par Mikhels puis par Meeus. Le Belge remporte son deuxième succès de la saison. Derrière, Mick Van Dijke (Visma| Lease a Bike) termine 4e devant Emilien Jeannière (TotalEnergies) et Pierre Gautherat (Decathlon AG2R La Mondiale). 

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une