Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e
Tour de TurquieCinquième journée de course et cinquième sprint sur le Tour de Turquie ! Et contrairement aux trois étapes précédentes, lors desquelles les montées avaient écrémé le peloton, tous les sprinteurs étaient cette fois-ci présents dans l'emballage massif. Mis en confiance par sa victoire de la veille acquise à Bodrum, Tobias Lund Andresesen a remis ça ce jeudi à Kusadasi ! Sorti comme un missile du paquet à une cinquantaine de mètres de l'arrivée, le Danois du Team dsm-firmenich PostNL s'est nettement imposé devant... son leader Fabio Jakobsen, qu'il est censé amener vers la victoire. Le Néerlandais s'est contenté de rester dans l'aspiration de son poisson-pilote afin d'assurer le doublé pour son équipe.
Tobias Lund Andresen, la 4e étape et la 5e étape en Turquie
Sam Welsford et Mark Cavendish totalement hors du coup
C'est le Portugais Iuri Leitao (Caja Rural-Seguros RGA) qui a pris la troisième place, devant Martijn Budding (Pays-Bas, TDT-Unibet) et Jensen Plowright (Australie, Alpecin-Pimapen). Parti de très loin, Danny van Poppel avait misé sur l'anticipation pour ce sprint, mais les 60 derniers mètres ont été de trop pour le sprinteur néerlandais de la BORA-hansgrohe, qui a complètement coincé et n'a franchi la ligne qu'en huitième position. Quant à Sam Welsford (Australie, BORA-hansgrohe) et Mark Cavendish (Grande-Bretagne, Astana Qazaqstan Team), qui avaient cette fois-ci la possibilité de sprinter pour la victoire, ils ont respectivement fini... 39 et 76e !
Au classement général, Tobias Lund Andresen conforte sa première place, son avance sur l'Italien Giovanni Lonardi (Team Polti-Kometa) et l'Allemand Henri Uhlig (Alpecin-Pimapen) étant désormais de 14 secondes. Le général sera totalement chamboulé vendredi puisque la 6e étape se conclura, pour le plus grand bonheur des grimpeurs, au sommet d'une montée de 14 kilomètres à 7% de moyenne. Il s'agira de l'étape reine de ce Tour de Turquie 2024.
Le résumé des 25 derniers kilomètres
Au pied d'une difficile bosse non répertiorée qui pourrait servir de rampe de lancement (1,5 km à 8,4%), les Polonais Michal Pomorski et Konrad Czabok (Mazowsze Serce Polski), l'Italien Antonio Polga (Team Novo Nordisk), le Belge Mauro Verwilt (Tarteletto-Isorex), l'Allemand Oliver Mattheis (Bike Aid), le Britannique Jacob Scott (REMBE Pro Cycling Team Sauerland) et le Japonais Genki Yamamoto (Kinan Racing Team) possèdent moins de 1 minute de marge sur un peloton emmené depuis de nombreux kilomètres par les équipes BORA-hansgrohe et Astana Qazaqstan Team.
Dans cette difficulté, Mattheis et Czabok démontrent qu'ils sont les plus forts de l'échappée du jour, les deux hommes franchissant ensemble le sommet. À 11 bornes de Kusadasi, lieu d'arrivée de cette 5e étape, le duo de tête devient un quatuor, Verwilt et Scott faisant la jonction. Les quatre coureurs ne restent pas longtemps roue en roue puisque, 3 bornes plus loin, Mattheis profite d'une petite bosse pour partir seul. Tandis que Mauro Verwilt, Jacob Scott et Konrad Czabok sont repris à 6 kilomètres de l'arrivée, Oliver Mattheis est quant à lui rejoint à un peu moins de 5 bornes du but. La suite, vous la connaissez...
Publié le par Nicolas GAUTHIER