Mark Cavendish : «J'essaierai d'améliorer mon record»
Tour de TurquieMark Cavendish prendra dimanche à Antalya le départ du Tour de Turquie pour la sixième fois, une course qui en est à sa 59e édition et dont il détient le record de victoires d’étapes, à égalité avec André Greipel : onze (quatre en 2014, trois en 2015, quatre en 2021). « Ça fait plaisir d’être de retour, surtout à cause de ce record, a-t-il déclaré à la présentation de l’épreuve ce samedi midi. Tout le monde parle de celui de juillet mais ici aussi, je le partage et j’essaierai de gagner une étape de plus. » Il croyait que l’autre coureur à onze victoires était Jasper Philipsen, quadruple vainqueur l’an passé et sept fois au total, au cours des trois dernières éditions. Le vainqueur de Milan-San Remo souhaitait retourner en Turquie mais son équipe Alpecin-Deceuninck l’a mis au repos après sa deuxième place à Paris-Roubaix et misera sur des jeunes, dont l’Australien Jensen Plowright.
La dernière course de Cavendish remonte à Milan-Turin
"Je me sens bien et je suis content de revenir. J’adore la Turquie"
Cavendish opère son retour à la compétition cinq semaines après son abandon, malade, à Milan-Turin, et qui a fait suite à son élimination de Tirreno-Adriatico, hors délais à la cinquième étape. « Je me sens bien et je suis content de revenir par rapport à tous les souvenirs que j’ai de cette course. Ma mère était en vacances ici à Antalya le mois passé. Elle vient tous les ans. Moi aussi, j’adore la Turquie, j’ai hâte de revoir Marmaris, Izmir, Bodrum et la dernière étape à Istanbul, c’est toujours quelque chose. Que je sois bon ici ou pas, ça me servira de point de départ pour le reste de la saison. »
Le Britannique avait annoncé sa retraite l’an passé, mais sa chute au Tour de France l’a incité à poursuivre sa carrière avec Astana, « au moins pour un an de plus », a-t-il précisé à Abu Dhabi à la veille de l’UAE Tour en février, laissant la porte ouverte à une prolongation jusqu’à ses quarante ans. Sept étapes sur huit sont susceptibles de s’achever au sprint au Tour de Turquie. Ses rivaux se nomment Fabio Jakobsen (dsm-firmenich PostNL), Sam Welsford (BORA-hansgrohe), Jakob Mareczko (Corratec-Vini Fantini), George Jackson (Burgos BH), Enrico Zanoncello (VF Group-Bardiani), Giovanni Lonardi et Manuel Penalver (Polti-Kometa), Davide Persico et Sacha Weemaes (Bingoal WB), Timothy Dupont (Tarteletto-Isorex) et Daniel Babor (Caja Rural-RGA).
Publié le par Jean-François QUÉNET