Skjelmose : «Vraiment fier d'être proche d'Adam Yates»
Tour de SuisseMattias Skjelmose affichait un large sourire à l'arrivée de la courte 6e étape du Tour de Suisse. Au lendemain d'une journée difficile pour le champion du Danemark, le voilà à jouer les premiers rôles, et bien qu'un peu court dans les toutes dernières portions de la montée finale de Blatten (5,8 km à 8,8%), laissant la formation UAE Team Emirates briller une fois encore, c'est la 3e place qui s'offre à lui, à 5 secondes du leader Adam Yates mais devant Egan Bernal (INEOS Grenadiers). Au classement général, le pensionnaire de la Lidl-Trek est plus d'une minute derrière le Colombien, mais il a grapillé deux positions en 24 heures pour se hisser au pied du podium.
Mattias Skjelmose 3e de la 6e étape du Tour de Suisse
"C'était important pour le moral"
"C'était vraiment important pour moi, pour le moral, pour l'équipe qui m'a fait confiance, se réjouit Mattias Skjelmose devant les caméras de Cycling Pro Net. D'être proche du podium, c'est vraiment gratifiant pour moi. L'équipe m'a amené parfaitement jusqu'en bas (de la dernière montée). Je n'ai pas pu en demander plus. Je suis vraiment fier de la façon dont j'ai gardé Adam (Yates) très proche. Je l'ai dit sur Gotthard et je le dirai encore aujourd'hui. S'il est près de la forme pour le Tour, je suis vraiment fier d'être si proche de lui."
Retour sur la 6e étape du Tour de Suisse
Extrêmement courte (42,5 km), la 6e étape du Tour de Suisse a souri à Joao Almeida ! Auteur d'un très gros dernier kilomètre, le Portugais s'est imposé au sommet de Blatten devant son coéquipier Adam Yates, qu'il a repris puis distancé dans le final. Évoluant à nouveau à un niveau supérieur, l'équipe UAE Team Emirates s'est donc offert un deuxième doublé en deux jours ! Ayant repris 8 secondes au maillot jaune (4" sur la ligne et 4" de bonification), le Portugais se rapproche du Britannique au classement général, les deux hommes étant séparés par 27 secondes avant le dernier week-end.
Au lendemain de son gros coup de moins bien, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) s'est ressaisi en terminant troisième, à 9" du vainqueur du jour et 6" devant Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui conforte sa troisième place au classement général. Skjelmose est quatrième (avec près de 1 minute de retard sur Bernal) et Enric Mas (Movistar Team), un peu en retrait ce vendredi (7e à 47"), complète le top 5 provisoire. Bien mieux que lors des deux précédentes journées, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a coupé la ligne d'arrivée en cinquième position (+35"), ce qui lui permet de grimper de quatre rangs au général (14e).
Publié le par Audrey QUETARD