Joao Almeida : «Bien sûr que je veux gagner, mais...»
Tour de SuisseC'est un combat singulier qui a lieu sur les routes du Tour de Suisse. Jeudi, Adam Yates (UAE Team Emirates) l'avait emporté sur la 5e étape, une poignée de secondes devant son coéquipier Joao Almeida. Ce vendredi, c'est exactement l'inverse qui s'est produit, le Portugais devançant de peu le Britannique, au terme d'une 6e étape raccourcie mais aux dernières pentes exigeantes. "Nous étions tous les deux très forts" a commenté Almeida après sa victoire. "Adam a attaqué d'assez loin, et j'étais dans la roue de Skjelmose, c'était parfait pour moi. Sur la fin j'ai pu le rattraper, en revenant de l'arrière sans ramener les autres. Je suis vraiment heureux de cette victoire".
Tour de Suisse 2024 : Joao Almeida remporte la 6e étape
"Bien sûr que je veux gagner..."
Avec ce succès, Joao Almeida revient à 27 petites secondes du maillot Jaune Adam Yates. "Je trouve que c'est positif. Tant que nous sommes premier et deuxième, peu importe qui, je pense que nous sommes tous les deux heureux", affirme le Portugais. Visiblement, aucune hiérarchie figée n'est définie sur cette épreuve, au sein de l'équipe UAE Team Emirates. "Il y a un bon travail d'équipe et il y a toujours du respect les uns pour les autres, c'est le principal. En fin de compte, l’équipe gagne de toute façon, donc nous devons juste rester concentrés ces deux prochains jours, alors j’espère que nous pourrons y arriver" estime Joao Almeida. A-t-il comme objectif de détrôner Adam Yates ? "Bien sûr que je veux tout le temps gagner, mais je respecte mon équipe et mes équipiers, et je suis content pour lui aussi" conclut-il. Verdict ce week-end, avec une nouvelle étape de montagne samedi, et un contre-la-montre final dimanche.
Retour sur la 6e étape du Tour de Suisse
Extrêmement courte (42,5 km), la 6e étape du Tour de Suisse a souri à Joao Almeida ! Auteur d'un très gros dernier kilomètre, le Portugais s'est imposé au sommet de Blatten devant son coéquipier Adam Yates, qu'il a repris puis distancé dans le final. Évoluant à nouveau à un niveau supérieur, l'équipe UAE Team Emirates s'est donc offert un deuxième doublé en deux jours ! Ayant repris 8 secondes au maillot jaune (4" sur la ligne et 4" de bonification), le Portugais se rapproche du Britannique au classement général, les deux hommes étant séparés par 27 secondes avant le dernier week-end.
Au lendemain de son gros coup de moins bien, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) s'est ressaisi en terminant troisième, à 9" du vainqueur du jour et 6" devant Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui conforte sa troisième place au classement général. Skjelmose est quatrième (avec près de 1 minute de retard sur Bernal) et Enric Mas (Movistar Team), un peu en retrait ce vendredi (7e à 47"), complète le top 5 provisoire. Bien mieux que lors des deux précédentes journées, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a coupé la ligne d'arrivée en cinquième position (+35"), ce qui lui permet de grimper de quatre rangs au général (14e).
Publié le par Ben DUJARDIN