Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Demi Vollering gagne la 4e étape, sa 3e, et le général

Tour de Suisse Femmes
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @teamsdworx - @GettySport

C'est à une 4e et dernière étape du Tour de Suisse Femmes très animée à laquelle nous avons pu assister ce mardi. Finalement, à l'issue des 127,5 kilomètres qui étaient à parcourir autour de la ville de Champagne, c'est la porteuse du maillot jaune, Demi Vollering, qui a levé les bras ! Vainqueur de sa troisième étape sur cette 4e édition, la Néerlandaise de la Team SD Worx-Protime a réglé au sprint un groupe de quatre coureuses. La championne d'Italie Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) a pris la deuxième place, juste devant les deux grandes dames de l'étape de la veille, à savoir l'Australienne Neve Bradbury et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon / SRAM Racing).

Revivez les temps forts de la 4e étape du TDS Femmes

 

Juliette Labous retrouve sa place dans le top 5

Trop forte pour ses adversaires durant ces quatre jours de course, Demi Vollering s'offre le classement général du Tour de Suisse Femmes, et ce pour la première fois de sa carrière. Elle est accompagnée sur le podium par Neve Bradbury, deuxième et meilleur jeune, et Elisa Longo Borghini, troisième. Active ce mardi, les Françaises Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Juliette Labous (Team dsm-firmenich) ont respectivement fini sixième et septième de cette étape, à 42" de la lauréate du jour. La seconde citée gagne deux places au classement général au détriment de Gaia Realini (Lidl-Trek) et de Kim Cadzow (EF Education-Cannondale) - cette dernière est tombée -  et finit donc la course helvète au cinquième rang. Evita Muzic passe quant à elle de la quatorzième à la dixième place du général.

 

Le résumé des 65 derniers kilomètres

Un duo de tête, sept coureuses en contre-attaque pointées à 1 minute et un peloton possédant 4'10" de retard et emmené par les coéquipières de Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) : voici la situation au moment d'aborder la seconde partie de cette 4e et dernière étape du Tour de Suisse Femmes. La Slovène Urska Zigart (Liv AlUla Jayco) et la Néerlandaise Nienke Vinke (Team dsm-firmenich PostNL) ouvrent la route, avec derrière elles Niamh Fisher-Black (Team SD Worx-Protime), Antonia Niedermaier (Canyon // SRAM Racing), Evita Muzic (FDJ-SUEZ), Brodie Chapman (Lidl-Trek), Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), Rosita Reijnhout (Team Visma | Lease a Bike) et Steffi Häberlin (Sélection de Suisse).

Au sein du peloton, les coureuses de la Team SD Worx-Protime ne musardent pas, et pour cause ! Deux coureuses figurant dans la contre-attaque sont dangereuses pour la porteuse du maillot jaune, en l'occurrence Juliette Labous, septième à 2'56", et Antonia Niedermaier, neuvième à 3'22". À un peu plus de 55 bornes de l'arrivée, on assiste à un regroupement à l'avant, Nienke Vinke puis Urska Zigart se faisant reprendre par les sept poursuivantes. La meute s'est quant à elle bien rapprochée puisqu'elle ne pointe plus qu'à 2'15" des échappées.

 

La Lidl-Trek passe à l'attaque, la cinquième du classement général à terre

Dès les premières pentes de la Vue des Alpes (5,4 km à 4,8%), dernière difficulté répertoriée de cette 4e édition, le groupe de tête perd Nienke Vinke, Rosita Reijnhout et Brodie Chapman, tandis que le peloton explose sous l'impulsion de la formation Lidl-Trek. Leader de l'équipe américaine, Elisa Longo Borghini plante ensuite une banderille, et seules Katarzyna Niewiadoma, Neve Bradbury (Canyon // SRAM Racing), Kim Cadzow (EF Education-Cannondale) et Demi Vollering parviennent à accompagner la championne d'Italie.

Au sommet, situé à 45 kilomètres de l'arrivée, les cinq coureuses de tête - Steffi Häberlin a été lâchée - conservent encore 1'20" de marge sur le groupe maillot jaune, mais cette avance va ensuite très vite diminuer pour tomber à moins de 20 secondes à un peu plus de 30 bornes du but. Tandis que Häberlin revient sur la tête de course dans la descente et que Zigart ne figure quant à elle plus à l'avant, Cadzow est victime d'une chute au sein du groupe des cadors. La cinquième du classement général semble bien touchée et risque de perdre gros lors de cette dernière étape.

 

Les plus fortes de ce Tour de Suisse font la différence, Demi Vollering conclut en beauté

Sous l'impulsion de Brodie Chapman, qui fait un énorme boulot pour Elisa Longo Borghini, un regroupement s'opère entre les deux premiers groupes à 12 kilomètres de Champagne, et on retrouve ainsi treize coureuses en lice pour la victoire sur cette 4e étape. Quelques minutes plus tard, elles ne sont plus que quatre à se trouver en tête de la course, Vollering, Longo Borghini, Niewiadoma et Bradbury ayant fait la différence sur leurs adversaires.

Les derniers kilomètres sont marqués par de nombreuses attaques au sein du groupe de tête, mais c'est au sprint que ça se termine, avec dans le rôle principal Demi Vollering, qui ne laisse aucune chance à ses adversaires et va décrocher son troisième succès d'étape. La Néerlandaise remporte également le classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une