Balsamo la 3e étape, Muzic 2e, Faulkner reste en jaune
Tour de SuisseDisputée entre Vaduz et Chur, la 3e étape du Tour de Suisse a vu la victoire de la championne du monde, l'Italienne Elisa Balsamo, qui a réglé dans un sprint en bosse un groupe composé d'une grosse vingtaine de coureuses. La membre de la Trek-Segafredo s'est imposée d'extrême justesse devant la championne de France, Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope), qui a bien failli s'offrir le scalp de l'une des meilleures sprinteuses du peloton. Auteur d'un gros retour après être tombée à 3 kilomètres de l'arrivée, l'Allemande Liane Lippert (Team DSM) a pris la troisième place. Arrivée au sein du peloton, l'Américaine Kristen Faulkner (Team BikeExchange-Jayco) conserve la première place du classement général à la veille de l'étape reine de ce Tour de Suisse. Elle devance toujours la Néerlandaise Lucinda Brand (Trek-Segafredo) de 4 secondes.
La Française Léa Curinier dans le groupe de tête, le peloton revient, Balsamo au forceps
À 45 kilomètres de l'arrivée, cinq femmes possèdent 1 minute d'avance sur le peloton : les Néerlandaises Amber Kraak (Team Jumbo-Visma) et Quinty Ton (Liv Racing Xstra), la Française Léa Curinier (Team DSM), la Norvégienne Stine Borgli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) et la Suissesse Sina Frei (Swiss Cycling). Une quinzaine de bornes plus loin, l'écart est d'1'35", le peloton ne souhaitant pas s'affoler avant la difficile montée de St. Luzisteig (2,8 km à 7,7%). Dès les premières pentes, Ton et Curinier perdent le contact avec leurs collègues de fugue, le rythme imprimé par Frei étant trop élevé pour elles. Au sommet, à un peu plus de 20 kilomètres du but, l'avance du trio de tête est toujours supérieure à la minute.
Cet écart à boucher n'effraye pas Rachel Neylan (Cofidis Women Team), qui part en contre derrière les échappées. L'offensive de l'Australienne est cependant très vite annihilée, puis ce sont Borgli, Frei et Kraak qui sont rattrapées à un peu moins de 4 bornes de Chur. C'est la Team DSM qui est la plus entreprenante dans ce final, la coureuse protégée étant l'Allemande Liane Lippert... mais cette dernière tombe à 3 bornes du but et doit faire un énorme pour revenir. À 500 mètres de l'arrivée, on la retrouve pourtant aux avant-postes, aux côtés notamment d'Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et d'Evita Muzic (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope). Ce sont ces deux dernières qui se jouent la victoire au sprint, et celle-ci revient finalement à Balsamo, qui saute la Française sur la ligne pour décrocher sa cinquième victoire de la saison.
Publié le par Clément LABAT-GEST