Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Almeida la 6e étape, Adam Yates 2e, Lenny Martinez va mieux

Tour de Suisse
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Extrêmement courte (42,5 km), la 6e étape du Tour de Suisse a souri à Joao Almeida ! Auteur d'un très gros dernier kilomètre, le Portugais s'est imposé au sommet de Blatten devant son coéquipier Adam Yates, qu'il a repris puis distancé dans le final. Évoluant à nouveau à un niveau supérieur, l'équipe UAE Team Emirates s'est donc offert un deuxième doublé en deux jours ! Ayant repris 8 secondes au maillot jaune (4" sur la ligne et 4" de bonification), le Portugais se rapproche du Britannique au classement général, les deux hommes étant séparés par 27 secondes avant le dernier week-end.

Almeida, Yates... les temps forts de la 6e étape

 

Egan Bernal solidement installé sur le podium, Lenny Martinez remonte la pente

Au lendemain de son gros coup de moins bien, Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) s'est ressaisi en terminant troisième, à 9" du vainqueur du jour et 6" devant Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui conforte sa troisième place au classement général. Skjelmose est quatrième (avec près de 1 minute de retard sur Bernal) et Enric Mas (Movistar Team), un peu en retrait ce vendredi (7e à 47"), complète le top 5 provisoire. Bien mieux que lors des deux précédentes journées, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a coupé la ligne d'arrivée en cinquième position (+35"), ce qui lui permet de grimper de quatre rangs au général (14e).

 

Le résumé de la course

Forcément, avec seulement 42,5 kilomètres à parcourir, cette 6e étape du Tour de Suisse part fort, très fort. Rapidement, le Danois Anders Foldager (Team Jayco AlUla), le Suisse Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost) et le Néerlandais Frank van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL) prennent un beau matelas d'avance sur le peloton. Les UAE Team Emirates n'entendent cependant pas laisser trop de marge au trio de tête et les coéquipiers du maillot jaune Adam Yates se mettent ainsi rapidement à la planche. Au pied de la montée finale de Blatten (5,8 km à 8,8%), Foldager, Bissegger et Van den Broek devancent la meute de 1 minute.

Tandis que l'équipe INEOS Grenadiers prend - très provisoirement - le relais des UAE Team Emirates en tête de peloton, Anders Foldager est le premier à lacher prise au sein de l'échappée, puis c'est Stefan Bisseger qui se relève après avoir passé en tête les deux sprints bonifications situés dans la première partie de l'ascension. Derrière Frank van den Broek, qui ne possède plus que 20" de marge à 4 kilomètres du but, Jan Christen et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) essorent le peloton, puis Adam Yates attaque ! 

 

Le duo Adam Yates - Joao Almeida encore au-dessus

Personne ne peut prendre la roue du leader du Tour de Suisse, qui avale le dernier rescapé de l'échappée. Derrière le Britannique, on retrouve un trio composé de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Joao Almeida (UAE Team Emirates). C'est le premier cité qui imprime le rythme dans ce trio, l'écart avec Yates, très faible, se stabilisant. Skjelmose plafonnant un peu, Bernal accélère et tente de revenir seul sur l'homme de tête. Le Colombien n'y parvient pas... contrairement à Almeida, qui rentre sur son coéquipier après avoir distancé Bernal et Skjelmose. Finissant très fort cette étape, le Portugais parvient même à faire craquer Adam Yates dans les 300 derniers mètres. La victoire revient donc à Almeida, qui s'offre son premier bouquet depuis plus d'un an et se rapproche de son coéquipier au classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une