Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Koen Bouwman gagne la 3e étape et menace Josef Cerny

Tour de Slovaquie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TourofSlovakia / Jan Melicher

Malgré son parcours très escarpé, c'est au sprint que s'est conclue ce vendredi la 3e étape du Tour de Slovaquie. Mais en l'absence notamment du Britannique Ethan Vernon (Quick-Step Alpha Vinyl Team), distancé dans le final, ce n'est pas un pur sprinteur qui s'est imposé... mais un grimpeur, Koen Bouwman ayant franchi la ligne d'arrivée en premier. Profitant d'une légère cassure qui s'est créée à la sortie du dernier virage, le Néerlandais du Team Jumbo-Visma a devancé l'Italien Luca Colnaghi (Bardiani-CSF-Faizanè).

Bouwman avait remporté deux étapes du Giro en mai dernier

 

Les cinq premiers du classement général se tiennent en 4 secondes !

Classé avec 1 seconde de retard, le reste du peloton a été réglé par un autre Néerlandais, Roel van Sintmaartensdijk (VolkerWessels Cycling Team). Quatrième ce vendredi, Josef Cerny (Quick-Step Alpha Vinyl Team) conserve son maillot jaune, mais il ne possède plus que 2 secondes d'avance sur Koen Bouwman, auteur d'une excellente opération lors de cette avant-dernière étape. Le Néerlandais n'est cependant pas le seul à menacer le Tchèque puisque Mauri Vansevenant, coéquipier de Cerny, est à 3", et que Stefan De Bod (Astana Qazaqstan Team) et Jakub Otruba (Elkov-Kasper) sont pointés à 4".

 

La bonne opération réalisée par Mauri Vansevenant

De nombreuses attaques ont lieu lors de la première partie de cette 3e étape, mais les deux faits marquants concernent Lorenzo Fortunato (EOLO-Kometa), qui profitent des premières difficultés de la journée pour sécuriser son maillot de meilleur grimpeur, et Mauri Vansevenant (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui prend 3 secondes de bonfication au premier sprint intermédiaire et se place ainsi au deuxième rang du classement général provisoire, à 3" de son coéquipier Josef Cerny.

Après le deuxième sprint bonifications, abordé en tête par le peloton et qui est remporté par Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) devant Gijs Leemreize et Koen Bouwman, les deux coureurs du Team Jumbo-Visma, deux hommes s'isolent en tête de la course, en l'occurrence Peter Schulting (VolkerWessels Cycling Team) et Michal Schuran (ATT Investments). Alors que l'avance du Néerlandais et du Tchèque s'élève à une vingtaine de secondes, Alessandro Pinarello (Bardiani-CSF-Faizanè) et Alastair Mackellar (Israel-Premier Tech) partent en contre et tentent de revenir sur la tête de la course, le peloton étant quant à lui emmené par l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team.

 

Beaucoup d'attaques mais un sprint pour conclure, la surprise Koen Bouwman

Les deux coureurs en contre se font reprendre quelques instants plus tard dans une bosse non répertoriée, dans laquelle on voit le maillot jaune en personne, Josef Cerny, passer à l'attaque. Le Tchèque ne fait pas de différence, mais il montre qu'il a de bonnes jambes. Devant, Peter Schulting est désormais seul en tête, Michal Schuran ayant explosé. Schulting arrive à résister au peloton pendant quelques bornes, puis la meute le reprend.

Secouée par de nombreuses attaques dans les 15 derniers kilomètres, cette dernière tient bon et aborde groupée le dernier kilomètre. Alors qu'il lance le sprint pour l'un de ses coéquipiers, Koen Bouwman prend quelques longeurs d'avance à la sortie du dernier virage, situé à 250 mètres de la ligne d'arrivée, et s'impose devant Luca Colnaghi (Bardiani-CSF-Faizanè), le seul coureur qui avait réussi à prendre la bonne roue quelques secondes plus tôt. Quatrième à 1 seconde, Josef Cerny reste en jaune mais voit la menace Bouwman se rapprocher à 2".

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une