Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Richard Carapaz : «J'avais déjà fait ce final en 2017»

Tour de Romandie
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @TourDeRomandie

Ça faisait plus d'un an et demi, soit avant qu'il ne rejoigne EF Education-EasyPost, que Richard Carapaz n'avait pas gagné au niveau WorldTour ! Ce samedi, à l'occasion de la 4e étape du Tour de Romandie, l'Équatorien a retrouvé les sommets, et ce avec la manière. Après avoir été, avec son ancie coéquipier Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) l'un des deux seuls coureurs à suivre l'attaque tranchante de l'étonnant Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe), le champion olympique a distancé ses deux rivaux à 2 kilomètres de l'arrivée, avant de résister au retour supersonique de Lipowitz dans les 500 derniers mètres.

Richard Carapaz a gagné l'étape reine du Tour de Romandie

 

"Ça m'a beaucoup servi de très bien connaître cette étape"

"Je suis très content de m'être imposé aujourd'hui (samedi). J'ai tiré profit du travail des INEOS Grenadiers, qui ont rendu la course vraiment très difficile, et placé une bonne attaque qui m'a permis de tenir jusqu'à l'arrivée. Avec Carlos (Rodriguez), on savait que Lipowitz était le plus rapide du trio et qu'il fallait donc tenter de loin. Ça m'a beaucoup servi de très bien connaître cette étape, j'avais déjà fait ce final en 2017", a expliqué après l'arrivée celui qui remonte à la septième place du classement général, à 49 secondes de Carlos Rodriguez, le nouveau leader de la course. Par ailleurs, Richard Carapaz a précisé la suite de son programme, avec "un stage en altitude, un retour au Tour de Suisse, puis le Tour de France."

 

Retour sur la 4e étape du Tour de Romandie

La grande étape de montagne du Tour de Romandie 2024 avait lieu ce samedi entre Saillon et Leysin. Jalonnée notamment de deux cols de 1ère catégorie, dont la montée finale de Leysin (14 km à 5,9%), et marquée par le beau raid en solitaire du Français Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale Team), cette 4e étape a été remportée par Richard Carapaz ! La grosse bagarre entre les leaders s'est déclenchée à 5 kilomètres de l'arrivée, et c'est donc l'Équatorien d'EF Education-EasyPost qui l'a emporté après s'être isolé à 2 bornes du sommet. Le champion olympique a devancé de justesse la surprise du jour, le jeune Allemand Florian Lipowitz (BORA-hansgrohe, 23 ans), qui a surpris tous les observateurs ce samedi en se mêlant à la bagarre des grands.

Troisième à 10 secondes, Carlos Rodriguez est le nouveau leader du classement général, l'Espagnol d'INEOS Grenadiers s'emparant de la tunique jaune au détriment d'un Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui, exactement comme l'an dernier, a coincé dans la montée finale de l'étape reine du Tour de Romandie (11e à 44"). Au général, avant la 5e et dernière étape de dimanche, Carlos Rodriguez possède respectivement 7 et 9 secondes d'avance sur Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) - cinquième de l'étape à 14", juste derrière Enric Mas (Movistar Team) - et Florian Lipowitz, soit deux coureurs de la BORA-hansgrohe


Devancé également par Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), qui pointe à 21", Juan Ayuso est désormais cinquième (+ 27"). Dans le clan français, la déception vient de Lenny Martinez, qui n'a pas été aussi bien qu'attendu dans la dernière ascension. Douzième de l'étape (+ 46"), le leader de la Groupama-FDJ - qui a fini trois rangs et 5 secondes derrière son coéquipier David Gaudu - passe de la cinquième à la huitième place du classement général (+ 52"). Gaudu est quant à lui quatorzième à 1'48".

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une