Dylan Teuns la 1ère étape, Dennis leader, Hayter KO !
Tour de RomandieSacré roi des puncheurs il y a une semaine sur La Flèche Wallonne, Dylan Teuns a de nouveau fait parler son explosivité ce mercredi à l'occasion de la 1ère étape du Tour de Romandie, qui se terminait au sommet d'une bosse. Après avoir été distancé par Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma) à 500 mètres de l'arrivée, le Belge de la Bahrain Victorious est revenu comme une bombe sur le coureur australien dans le final et l'a coiffé sur la ligne. Arrivé à 2 secondes, Marc Hirschi (UAE Team Emirates) a pris la troisième place, tandis qu'Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ont complété le top 5.
Prudhomme à Lausanne, le Tour de France y sera le 9 juillet
Tombé et dernier, Ethan Hayter perd son maillot au profit de Rohan Dennis !
Encore une fois deuxième, comme lors du prologue mardi, Rohan Dennis se console néanmoins avec le maillot de leader, qu'il endosse au détriment d'Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), impliqué dans une chute collective à une quinzaine de kilomètres du but et qui a terminé dernier de l'étape, à près d'un quart d'heure du vainqueur du jour. D'autres coureurs ont également perdu gros ce mercredi suite à cette chute, dont Ion Izagirre (Cofidis) - tombé lui aussi - Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost) et Sergio Higuita (BORA-hansgrohe). Au classement général, Rohan Dennis possède 16 secondes d'avance sur Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe) et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Dylan Teuns étant quatrième à 18 secondes.
Cinq coureurs échappés, les INEOS Grenadiers contrôlent, Thomas Champion meilleur grimpeur
Après à peine 5 kilomètres de course, cinq hommes faussent compagnie au peloton et vont former l'échappée du jour. Dans ce quintette, on retrouve Julius Johansen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Thomas Champion (Cofidis), Tim Naberman (Team DSM), Antoine Debons et Valère Thiébaud (Suisse). Parti en contre derrière ce groupe de cinq, Carlos Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) n'arrive pas à revenir et se fait reprendre par le peloton quelques instants plus tard. L'avance des échappés monte jusqu'aux alentours des 4 minutes, cet écart étant géré par les INEOS Grenadiers d'Ethan Hayter.
Et les coureurs de l'équipe britannique ne musardent pas puisque les échappés n'ont plus que 50 secondes d'avance à une quarantaine de bornes de Romont. Quelques kilomètres plus loin, l'échappée se disloque et deux hommes se retrouvent seuls à l'avant, en l'occurrence Thomas Champion - qui portera le maillot de meilleur grimpeur jeudi - et Antoine Debons. Leurs trois anciens compagnons de fugue sont quant à eux repris par le peloton, puis Champion et Debons subissent le même sort à 28 kilomètres du but.
Ethan Hayter et Ion Izagirre goûtent au bitume
Alors que la nervosité est montée d'un cran au sein du peloton, une grosse chute intervient à un peu moins de 15 bornes de l'arrivée. Ethan Hayter et Ion Izagirre (Cofidis) sont notamment jetés à terre, le Britannique et l'Espagnol ayant beaucoup de mal à se relever. Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost) et Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) sont également impliqués, tandis que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui traînait à l'arrière, est gêné. Au moment d'aborder la dernière ascension répertoriée du jour, une soixantaine de coureurs seulement composent ainsi le peloton principal.
La tentative de Rémi Cavagna, Dylan Teuns saute Rohan Dennis sur la ligne
Rien ne se passe dans cette bosse puis, à 6 kilomètres de l'arrivée, Rémi Cavagna place une attaque ! L'Auvergnat de la Quick-Step Alpha Vinyl Team profite d'une légère désorganisation au sein du peloton pour prendre quelques secondes d'avance, et c'est finalement la formation Israel-Premier Tech qui prend les choses en main. Les Trek-Segafredo et les INEOS Grenadiers roulent aussi, ce qui condamne Rémi Cavagna, repris à 2 bornes du but.
Brandon McNulty (UAE Team Emirates) est le premier à passer à l'attaque, puis il est contré par Rohan Dennis (Team Jumbo-Visma), qui distance tous ses rivaux et semble foncer vers la victoire. Mais c'est sans compter sur l'un des hommes en forme du moment, le Belge Dylan Teuns (Bahrain Victorious), qui revient très fort sur l'Australien et le dépasse à quelques mètres de la ligne pour remporter cette 1ère étape. Deuxième, Rohan Dennis n'a pas tout perdu puisqu'il prend la tête du classement général suite aux malheurs d'Ethan Hayter.
Publié le par Nicolas GAUTHIER