Campenaerts le chrono, UAE et Hirschi au pouvoir
Tour de LuxembourgFaisant office de 4e étape, le contre-la-montre du Skoda Tour de Luxembourg a été remporté ce vendredi par Victor Campenaerts (Lotto Dsnty) ! Ayant parcouru les 23,9 kilomètres autour de la ville de Pétange en 28 minutes et 6 secondes, le Belge de 31 ans a refait parler ses qualités dans l'effort solitaire, lui qui n'avait plus triomphé dans la discipline depuis 2019. Mais il s'en est fallu de très peu pour l'ancien double champion d'Europe du chrono, qui a devancé Brandon McNulty pour une seconde sur la ligne ! Parti dans les derniers, l'Américain d'UAE Team Emirates était même en tête au pointage intermédiaire, avant de craquer sur le retour pour échouer à la 2e place.Enorme domination de l'écurie émiratie, qui place 4 coureurs dans les sept premiers avec Diego Ulissi (3e, +20"), Felix Grossschartner (4e, +22") et Marc Hirschi (7e, +27"), le Suisse profitant de sa bonne prestation pour s'emparer du maillot jaune pour une poignée de secondes avant l'ultime étape dimanche !
Le super combatif du Tour remporte la 4e étape au Luxembourg
UAE en force avec 4 coureurs dans les 6, le podium en moins de trois secondes !
Le suspense s'annonce épique pour la 5e et dernière étape, puisque Marc Hirschi domine le nouveau classement général pour seulement deux petites secondes sur son coéquipier McNulty, et trois sur l'ancien détenteur de la tunique de leader, Ben Healy (EF Education-EasyPost). L'Irlandais n'a pas démérité mais termine 15e à 49 secondes. En dehors de ce trio extrêmement resserré, on retrouve logiquement mais à distance respectable les meilleurs coureurs du jour dans le top 10 du général.
Très bon 5e aujourd'hui, Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) s'intercale à la même place entre Ulissi (4e, + 33") et Grossschartner (6e, +37"). Suivent dans l'ordre Koen Bouwman (Jumbo-Visma, + 39"), Ben O'Connor (AG2R Citroën Team, +42"), Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck, +45") et le local Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling Team, +56"). Décevant ce samedi, Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) et Matteo Jorgenson (Movistart Team) chutent aux 14e et 13e places. Côté Français, Thibaut Guernalec (Arkéa-Samsic) a réalisé la meilleure performance avec son 12e rang, ce qui lui permet de remonter à la 15e place du général. A noter le bon chrono de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), 14e à 48 secondes du vainqueur.
Publié le par Arthur DE SMEDT