Thibaut Pinot, la der : «J'ai le stress de finir...»
Tour de LombardieSamedi, à l'occasion du Tour de Lombardie, une épreuve qu'il a remportée il y a cinq ans et qu'il chérit depuis encore plus longtemps, Thibaut Pinot va disputer la dernière course de sa carrière. Ce sera bien sûr un moment particulier pour lui, qui va tourner une page très importante de sa vie, mais aussi pour ses nombreux fans, qui auront assurément la gorge nouée durant cette journée du 7 octobre 2023. Si certains inconditionnels de Thibaut Pinot vivront ce moment devant leur télévision ou en écoutant la radio, d'autres vont faire le déplacement en Lombardie afin de célébrer comme il se doit "l'idole", leur idole. "J'ai le stress de finir le Tour de Lombardie parce que je crois que le virage Pinot est assez loin dans la course, a confié Thibaut Pinot à nos confrères de L'Equipe. Ça n'a pas été un cadeau jusqu'à aujourd'hui, parce que de savoir qu'il y a tout le monde qui vient, qui fait le déplacement, et que toi tu n'es peut-être même pas capable de finir la course, ça m'a mis une mauvaise pression."
Marc Madiot avant la dernière danse de Thibaut Pinot, samedi
Le Colle Aperto, lieu de rassemblement des fans de Thibaut Pinot
C'est ainsi qu'à l'initiative du Collectif Ultras Pinot (CUP), qui a vu le jour il y a quelques années et n'a cessé de prendre de l'ampleur au fil des saisons et de la popularité croissante du coureur de la Groupama-FDJ, de nombreux supporters du Franc-Comtois vont se réunir dans un virage du Colle Aperto, la dernière ascension de ce 117e Tour de Lombardie. Une ambiance de fête y est attendue, et s'il y aura moins de monde que dans le Virage Pinot installé dans la montée du Ballon d'Alsace lors de la 20e étape du dernier Tour de France, il devrait y avoir beaucoup de bruit lors du passage du principal intéressé dans cette Curva Pinot, comme cet endroit a été baptisé.
Ultime grand rendez-vous de la saison, le Tour de Lombardie, ou Il Lombardia en version originale, se déroulera le 7 octobre. Et le parcours de la 117e édition du dernier Monument de la saison a enfin été dévoilé. Comme depuis plusieurs années, les départs et arrivés à Come et à Bergame s'alternent. Après une arrivée à côté du célèbre lac l'an passé, c'est au tour de Bergame de l'accueillir. Pour l'occasion, les organisateurs ont tracé le même parcours qu'en 2021, où Tadej Pogacar s'était imposé au sprint devant Fausto Masnada. Malgré les nombreuses difficultés placées tout au long des 238 kilomètres de course, la différence devrait se faire dans la dernière longue ascension du jour, le Passo di Ganda (9,1km à 7,4%, sommet à 32km de l'arrivée), comme lors du succès du Slovène. Située à 4 kilomètres de l'arrivée, la célèbre côte pavée du Colle Aperto (1,3km à 7%) pourrait aussi être décisive.
Des anciens coéquipiers de Thibaut dans la "Curva Pinot"
"Quelques centaines" de personnes devraient être présentes selon l'un des fondateurs du CUP, qui s'est exprimé dans le journal L'Équipe, et parmi elles, il y aura une quinzaine d'anciens coéquipiers de Thibaut Pinot, dont Kévin Réza, qui a couru trois saisons avec le troisième du Tour de France 2014. "J'étais dans une voiture partenaire pendant le Tour, là je serai à l'intérieur. Ce ne sera plus une surprise, probablement pas aussi fort, mais il n'y a que Thibaut (Pinot) pour déclencher autant de passion. Ce cyclisme-là va manquer...", explique le natif de Versailles. La Groupama-FDJ de Marc Madiot devrait également réserver quelques belles suprises à son futur ex-coureur.
"J'ai le stress de finir le Tour de Lombardie parce que je crois que le virage Pinot est assez loin dans la course"
Thibaut Pinot dispute donc ce samedi sa dernière course professionnelle à l'occasion du Tour de Lombardie, une classique qu'il a remportée en 2018. Après des semaines difficiles depuis la fin du Tour de France, le grimpeur français espère pouvoir finir dignement alors que de nombreux proches et supporters effectueront le déplacement. "J'ai le stress de finir le Tour de Lombardie parce que je crois que le virage Pinot est assez loin dans la course, a confié Thibaut Pinot à nos confrères de L'Equipe. Ça n'a pas été un cadeau jusqu'à aujourd'hui, parce que de savoir qu'il y a tout le monde qui vient, qui fait le déplacement, et que toi tu n'es peut-être même pas capable de finir la course, ça m'a mis une mauvaise pression."
Publié le par Nicolas GAUTHIER