Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Serrano la 4e étape et le maillot, Pidcock 2e

Tour de Grande-Bretagne
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @TourofBritain / @swpixtweets

Au terme d'une 4e étape du Tour de Grande-Bretagne très animée, c'est Gonzalo Serrano qui s'est montré le plus fort à Duncombe Park / Helmsley après 149,5 kilomètres d'une intensité folle ! L'Espagnol de la Movistar a accompagné le groupe de quatre costauds qui s'est dégagé dans l'ultime bosse de la journée et qui est allé au bout. Dans un sprint en faux plat montant, le coureur de 28 ans - auteur du 3e succès de sa carrière - a devancé de peu sur la ligne Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), dont le coéquipier Omar Fraile a pris la 4e place. Dylan Teuns complète le podium du jour, alors qu'un maigre peloton en a terminé à 13". Grâce aux nombreuses bonifications engrangées en cours d'étape, Serrano fait coup double et s'empare du maillot de leader, pour 7" devant le duo d'INEOS Pidcock-Fraile !

Gonzalo Serrano domine Pidcock sur la 4e étape !

 

Une entame d'étape décousue avec un rythme élevé !

Disputée entre Redcar et Duncombe Park / Helmsley (149,5 kilomètres), la 4e étape du Tour de Grande-Bretagne offre un profil vallonné avec notamment trois montées répertoriées, dont celle de Carlton Bank (2 km à 6%), placée dans les trente derniers kilomètres. Mais avant d'assister au dénouement de cette journée, plusieurs coureurs ont tenté de prendre l'échappée qui avait de grandes chances d'aller au bout, ce mercredi, comme lors de la précédente étape. Pour rappel, le Belge Kamiel Bonneu (Sport Vlaanderen-Baloise), membre de l'échappée la veille, a levé les bras à Sunderland.

Conscientes de cette opportunité, certaines équipes, intéressées par la victoire d'étape, veulent glisser un coureur à l'avant. Après 30 kilomètres de course, aucun coureur ne parvient à créer un écart avec le peloton. Au fil des bornes, dévalées à une vitesse folle en raison du rythme élevé, la situation reste inchangée. Personne n'arrive à constituer l'échappée. La course est assez décousue et plusieurs groupes se forment. Certains coureurs ne parviennent plus à suivre le rythme. Un homme arrive à s'extirper du peloton : Dimitri Peykens (Bingoal Pauwels Sauces WB). Mais il reste dans la ligne de mire du peloton qui est parvenu à se reformer.

 

INEOS Grenadiers fait tout exploser dasn Carlton Bank, un trio Pidcock-Teuns-Onley s'échappe

Le coureur de Bingoal Pauwels Sauces WB ne parvient pas à créer un écart et est repris par le peloton. À 45 kilomètres de l'arrivée, la formation INEOS Grenadiers donne le tempo en tête du peloton. Les coureurs de la formation britannique essayent de bien se placer, pour aborder la dernière montée, celle de Carlton Bank (2 km à 6%), dans les meilleures positions. Profitant de ce travail, Omar Fraile passe en tête au sprint intermmédiaire de Stokesley (33km restant) et empoche 3" de bonifs, devant Gonzalo Serrano (Movistar) et son coéquipier Magnus Sheffield.

Cinq bornes plus loin, le pied de la bosse est avalé à toute allure par les hommes en noir, avec un fort tempo imposé par Fraile. Le peloton explose, et Tom Pidcock accélère une fois le travail de l'Espagnol terminé. Un groupe de 3 costauds se dégage au sommet avec Pidcock, Dylan Teuns et Oscar Onley. Ce trio possède quelques secondes sur quatuor de poursuivants composé de Michael Woods, Corbin Strong, Mathijs Paasschens et Filippo Zana, et quleques unes de plus sur une dizaine d'autres coureurs. A moins de 25 kilomètres de l'arrivée, la situation finit par se clarifier : un petit peloton de 20 unités - comprenant le leader du général Ben Perry (WiV SunGod) - se regroupe derrière les trois fuyards, qui s'entendent bien et commencent à creuser sur la poursuite avec 30" d'avance !

 

Trio repris, ça ressort à 4 dans l'ultime côte, Serrano domine Pidcock au sprint !

Ce qu'il reste du peloton met quelques kilomètres à se réorganiser, le temps que des équipiers des formations non représentées à l'avant rentrent. L'écart est cependant déjà passé au-dessus des 45" à 15 bornes de la ligne. Sur cette portion plane, Movistar, Trinity Racing et la sélection britannique unissent leurs efforts pour combler ce trou, de manière très violente. Alors que l'on pensait le trio de tête bien parti, ce dernier est finalement avalé à 10 bornes du but. Le paquet - désormais constitué d'une quarantaine d'hommes - aborde alors la dernière bosse du jour à Newgate Bank, qui attribue des bonifs au sommet. L'équipe Movistar imprime le rythme, mais c'est Dylan Teuns qui dégaine le premier. Le Belge est finalement contré puis devancé par Gonzalo Serrano au sommet (8km restant), avec Fraile et Pidcock.

Ce groupe prend quelques mètres sur le reste du peloton, légèrement désorganisé, avant de redescendre vers le final et la ligne d'arrivée. Environ 10 secondes séparent ces deux groupes aux 3 kms, le suspense est total. Teuns décide d'arrêter de relayer et de laisser travailler les deux INEOS. Fraile emmène fort dans les ultimes hectomètres pour le général. Le plus fort dans ce sprint en faux plat montant, Gonzalo Serrano lance de loin et parvient à résister au retour de Pidcock. Teuns prend la 3e place. Le peloton des battus finit à 13".

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une