Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Paul Magnier la 1ère étape, Alaphilippe fait le job

Tour de Grande-Bretagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : ©Soudal Quick-Step - ©SWpix - Photo credit

C'est un Français qui a remporté la 1ère étape du Tour de Grande-Bretagne ! Ce mardi, Paul Magnier s'est imposé à Kelso en réglant au sprint un groupe d'une cinquantaine de coureurs. Soutenu dans le final par des équipiers de luxe nommés Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe, le jeune coureur de la Soudal Quick-Step, toujours aussi impressionnant de puissance, n'a pas tremblé dans la dernière ligne droite pour prendre le dessus sur les Britanniques Ethan Vernon (Israel-Premier Tech), Robert Donaldson (Trinity Racing) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Le Néerlandais Casper van Uden (Team dsm-firmenich PostNL) a complété le top 5. Paul Magnier portera le maillot de leader du classement général mercredi à l'occasion de la 2e étape. Il faut noter que Julian Alaphilippe, qui a lancé le sprint de son jeune compatriote, a pris une cassure et perdu 12 secondes.

Magnier la 1ère étape, Alaphilippe et Evenepoel équipiers

 

Le résumé des 40 derniers kilomètres

Emmenée par la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe et Paul Magnier, le peloton doit encore reprendre 1 minute et 30 secondes à un duo composé du Danois Julius Johansen (Sabgal / Anicolor) et du Britannique Callum Thornley (Trinity Racing). Dans une petite bosse située à environ 35 bornes de l'arrivée, on assiste aux premières attaques au sein du peloton, avec notamment une Soudal Quick-Step omniprésente.

Fatalement, l'écart diminue rapidement, Johansen et Thornton n'ayant plus que 40" de marge après ces différents mouvements. Alors que Julius Johansen distance son compagnon de fugue quelques instants plus tard, une grosse attaque de Julian Alaphilippe condamne le Danois, qui rentre dans le rang à 25 kilomètres de Kelso. L'attaque d'Alaphilippe ne permet pas au Français de faire la différence, tout comme celle de son coéquipier Remco Evenepoel un peu plus tard ne permet pas au Belge de partir.

 

Baptiste Veistroffer tente sa chance... Paul Magnier impose sa puissance au sprint

Personne n'arrive à sortir du peloton dans cette partie difficile de la 1ère étape, et comme les 20 derniers kilomètres sont en léger faux-plat descendant, on se dirige tout droit vers un sprint pour conclure cette journée inaugurale. L'équipe INEOS Grenadiers prend les choses en main dans le final pour son sprinteur Ethan Hayter, et malgré la belle tentative du Français Baptiste Veistroffer (Decathlon AG2R La Mondiale Developement Team), c'est un peloton d'une cinquantaine de coureurs qui se présente dans la dernière ligne droite. La suite, avec le succès du surpuissant Paul Magnier, vous la connaissez...

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une