Zeeman : «La 1ère étape sera un gros test pour Van Aert»
Tour de FranceA l'approche du Grand Départ de ce 110e Tour de France, Merijn Zeeman, directeur sportif en chef de la Jumbo-Visma, s'est exprimé auprès du Het Nieuwsblad. Il a notamment évoqué le cas d'un de ses coureurs phares, Wout Van Aert, qui devrait encore jouer un rôle majeur sur cette Grande Boucle. "Il a tellement de respect dans notre équipe. Comment il se présente, comment il exprime son opinion. Ultra charismatique, un leader extrême. Il est le leader de cette équipe et prend les décisions. Un garçon très spécial. Wout ne joue aucun rôle. C'est sa nature", affirme Zeeman. "Sur ce Tour, il choisira ses étapes et il combine cela avec ce que nous voulons en tant qu'équipe. Il dira ce qu'il pense et dirigera les gens. Il ne visera pas le maillot vert, à cause des Mondiaux qui vont suivre (deux semaines après le Tour de France, ndlr). Pouvons-nous utiliser Wout encore plus que l'année dernière ? C'est presque impossible, car il a fait un Tour phénoménal."
La 1ère étape du 110e Tour de France, parcours et profil !
"Sa forme ? Il n'y a aucune garantie..."
Merijn Zeeman a ensuite évoqué les premières étapes, où Van Aert fait partie des favoris. "La 1ère étape est un très gros test, mais il en a les capacités. Nous avons un plan, mais il ne serait pas intelligent de le révéler. Pour sa forme ? Il n'y a aucune garantie. Nous ne verrons ce que tout cela donnera que dans les semaines à venir, mais si nous regardons ses données, ça a l'air bien."
Enfin, Zeeman confirme également que le deuxième enfant de Van Aert ne devrait arriver qu'après le Tour. "Il redeviendra père quelque part dans la période entre le Tour et les Mondiaux. Lorsque Sarah (la femme de Van Aert, ndlr) va accoucher, Wout va rentrer chez lui. Si la nature suit son cours, cela n'arrive normalement qu'après le Tour. Si cela change, nous en parlerons et verrons comment nous l'abordons. Nous comprenons parfaitement cela."
Publié le par Titouan LABOURIE