Zeeman : «Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais...»
Tour de FranceJonas Vingegaard, le double vainqueur en titre du Tour de France pourrait peut-être s’aligner au départ de la Grande Boucle cet été après sa terrible chute sur le Tour du Pays Basque, le 4 avril, il y a un mois jour pour jour. Alors que sa participation semble de plus en plus incertaine au vu du manque d'informations sur son état, du côté de sa formation, la Visma | Lease a Bike, on y croit toujours. Son manager sportif, Merijn Zeeman - qui partira à la fin de la saison - a donné des nouvelles du Danois à nos confrères de WielerFlits.
Tour du Pays Basque : Vingegaard et les cadors à terre
"Jonas Vingegaard récupère extrêmement rapidement"
Jonas Vingegaard a pu sortir de l'hôpital il y a environ deux semaines, soit douze jours après sa chute. C’est un véritable contre-la-montre qui a commencé pour le Danois afin d’être prêt dans les temps pour le Grand départ du Tour de France, le 29 juin prochain. La Visma | Lease a Bike semble confiante comme l’a exprimé Merijn Zeeman : “Gagner le Tour sera difficile pour Jonas (Vingegaard), mais ce n'est certainement pas impossible. Il s'occupe chaque jour de sa rééducation sous la supervision de notre personnel médical et de nos physiothérapeutes. Nous garderons certainement ouverte la possibilité qu'il soit présent au départ du Tour de France à Florence. Jonas est extrêmement talentueux et nous savons qu’il récupère également extrêmement rapidement.”
"Nous sommes toujours dans le jeu..."
Le Danois semble bien entouré et fait des progrès. “Chaque semaine, nous faisons le point. Le staff médical ne peut pas dire grand-chose pour le moment sur le programme qu'il pourra suivre dans la période à venir. Nous devons attendre et voir, mais nous avons certainement encore l’espoir qu’il puisse défendre son titre sur le Tour", a ajouté Zeeman. En revanche, le Danois ne pourra pas défendre son titre sur le Critérium du Dauphiné qui débutera le 2 juin prochain. “Le Dauphiné arrive trop tôt pour Jonas, mais cela n'a jamais été une véritable option après sa lourde chute” a poursuivi son directeur sportif.
Bien que Jonas Vingegaard se porte de mieux en mieux, sa participation reste tout de même incertaine et la formation est préparée à toutes les options possibles. “Cela signifie que nous sommes toujours dans le jeu. Bien sûr, nous verrons comment Jonas se porte réellement à l’approche du Tour. Nous gardons toutes les options ouvertes” a conclu Merijn Zeeman. Si le leader des jaune et noir se doit de déclarer forfait, une possible participation de Wout Van Aert au Tour de France ne serait pas à exclure vu qu'il n’a pas pris le départ du Tour d’Italie parce qu’il était blessé, lui-aussi.
Publié le par Emma GOUTENEGRE