Wout Van Aert : «Je vais défendre ce maillot jaune... »
Tour de FranceDéjà 2e de la première étape du Tour de France vendredi, Wout Van Aert est à nouveau battu sur la deuxième étape, lors d'un sprint massif à Nyborg remporté par Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl). Le Belge de Jumbo-Visma profite des secondes de bonifications que lui confèrent ce podium pour s'emparer du maillot jaune d'Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vinyl). Il détient également le maillot vert. Néanmoins, malgré un gros sprint face à Mads Pedersen (Trek-Segafredo), il a été débordé sur le fil par Jakobsen. Il s'est exprimé après l'arrivée.
Van Aert : "C'était un objectif depuis 2019"
"Je mérite de porter le maillot jaune"
"Avoir le maillot jaune, ça me fait très plaisir, et ça me rappelle que Mike Teunissen, mon coéquipier, l'avait aussi eu lors de mon premier Tour de France en 2019", s'est remémoré le Belge. "Il avait laché dans le final, alors pendant quelques minutes j'avais pensé à ce maillot, mais Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) avait attaqué et l'avait pris. La déception était grande. Depuis j'en ai fait un objectif, pendant toute la première semaine du Tour l'an dernier par exemple, mais aujourd'hui je l'ai enfin".
"Christophe Laporte, toujours calme, a fait un grand boulot aujourd'hui, je pense qu'il me suffit. Ce maillot jaune est aussi un peu le sien. Je vais défendre le maillot jaune, mais je vise aussi les points pour le vert. Je mérite de porter le jaune, j'ai travaillé pour et c'est une nouvelle étape dans ma carrière. Au début j'étais déçu de faire 2e parce que je croyais que je pouvais gagner quand j'ai débordé Pedersen, mais finalement je suis satisfait", a-t-il conclu.
Publié le par Nicola CANDONI