Wout Van Aert : «Je suis fier de notre pugnacité»
Tour de FranceQuelle étape de fou pour Wout Van Aert ! Le maillot jaune, qui est tombé peu avant le premier secteur pavé, a chassé pendant toute la cinquième étape du Tour de France, d'abord pour rentrer sur le peloton, puis pour y ramener Jonas Vingegaard, son leader, et il a réussi à conserver sa tunique dorée ! Malgré l'attaque de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), il a rejoint le peloton, puis s'est mis en tête dans les derniers kilomètres pour limiter le retard sur Neilson Powless (EF Education-EasyPost), présent dans l'échappée au sein de laquelle Simon Clarke (Israel-Premier Tech) s'est imposé, et sur le maillot blanc.
Van Aert en jaune mais Roglic a perdu gros sur les pavés !
"Ce n'est pas la journée que nous espérions"
"Je n'ai pas trop aimé le début, à mon avis les routes étaient un peu dangereuses", a regretté le maillot jaune. "Tout le monde est tendu à cause des pavés, alors avec ces routes étroites et tous ces éléments qui perturbent la chaussée, je n'ai pas aimé et je n'ai pas voulu prendre de risque. Et finalement, dès que j'ai voulu remonter je suis tombé à cause d'un rétrécissement. Je me suis fait un petit peu mal, mais surtout j'ai perdu de la confiance dans la lutte pour le placement. C'est une honte, j'étais tout le temps mal placé alors que j'aurais dû être à l'avant. Pour moi, ça a été une lutte contre moi-même toute la journée".
"Ce n'est pas la journée que nous espérions. Hier nous nous battions à l'avant, aujourd'hui à l'arrière. Je pense qu'on a préféré hier, mais il faut aller de l'avant, on n'a pas trop perdu de temps... Je suis fier de notre pugnacité. Je suis très surpris de garder le maillot jaune, j'étais tellement à l'arrière que je n'y pensais même plus", a-t-il conclu.
Publié le par Nicola CANDONI