Van Wilder : «Je sais qu'Evenepoel est très fort, mais là...»
Tour de FranceRemco Evenepoel (Soudal Quick-Step) continue d'épater son monde sur le Tour de France. Alors qu'il avait annoncé une course défensive de sa part pour la dernière semaine, le Belge s'est porté à l'attaque ce mercredi, dans le final de la 17e étape, d'abord dans le sillage de l'intenable Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), puis de sa propre initiative dans les tous derniers kilomètres. L'effort de Remco Evenepoel n'a pas été vain, pusique sur la ligne il reprend du temps à tous ses rivaux du classement général. Son coéquipier Ilan Van Wilder, qui l'a relayé momentanément sur la dernière montée, a livré ses impressions après l'arrivée. "L'attaque de Remco n'était pas planifiée" a-t-il expliqué.
Tour de France 2024 - Van Wilder bluffé par Evenepoel
"Remco a très bien géré, on peut être content"
Le leader de la Soudal Quick-Step a donc suivi son instinct, plus qu'il n'a appliqué un plan préparé. "C'était une journée pour les échappés" développe Van Wilder. "Derrière c'était assez calme, jusqu'à ce que la Lidl-Trek fasse tout exploser, et alors ça a été à bloc jusqu'à l'arrivée. J'ai vu attaquer Pogacar, et alors je savais que ça allait être encore très dur jusqu'à l'arrivée, mais Remco a très bien géré, on peut être content". S'il a repris quelques secondes aux deux premiers du classement général, Remco Evenepoel a surtout repoussé assez loin les autres prétendants au podium. "On a une belle avance sur la 4e place, donc on doit vraiment défendre la 3e place, on verra ce qu'il va se passer dans les Alpes, mais l'objectif c'est de défendre la 3e place" estime Van Wilder.
Est-il surpris par le niveau de Remco Evenepoel, qui dispute son premier Tour de France ? "Je le connais depuis longtemps, on roule ensemble depuis qu'on a 17 ans, je le connais par coeur. Je sais qu'il est très fort, mais tout de même personnellement je ne pensais pas qu'il pourrait faire si bien dans ce Tour de France, parce que le Tour c'est quand-même quelque chose à part. C'est un haut niveau, le plus haut niveau du monde avec des coureurs comme Pogacar, Vingegaard... Donc oui vraiment, chapeau à lui, je suis très content". Le plus bluffant n'est-il pas la façon dont il gère la pression ? Ilan Van Wilder acquiesce : "Oui, exactement. C'est super, ça donne de la confiance pour les années à venir".
Publié le par Ben DUJARDIN