Tadej Pogacar : «On a un peu improvisé avec Adam Yates»
Tour de FranceIl a encore une fois tenté, mais pour la deuxième journée de suite, il n'est pas parvenu à faire sortir son grand rival de sa roue sur cette 15e étape du Tour de France. Le maillot blanc Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pointe toujours à 10 secondes de Jonas Vingegaard (Jumbo - Visma) au classement général à la fin de la 2e semaine de course. Il nous dévoilait les dessous de la tactique de son équipe UAE Team Emirates sur la dernière ascension. "On a tenté d'augmenter le rythme dans le final de l'étape. Mais j'ai senti que Jonas Vingegaard était très fort et que je ne parviendrais pas à le lâcher aujourd'hui. L'ascension était un peu trop facile pour Vingegaard. Du coup, on a un peu improvisé avec Adam Yates, qui a réussi à reprendre un peu de temps au général, c'est génial pour nous" expliquait-il une fois la ligne d'arrivée franchie.
Pogacar n'est pas parvenu à distancer Vingegaard aujourd'hui
"Je suis plein de confiance pour la dernière semaine"
Ce lundi, les coureurs pourront bénéficier d'une journée de repos avant de débuter la troisième semaine avec un contre-la-montre très piégeux, qui se terminera par l'ascension de la Côte de Domancy (6,3km à 6,6%) et qui pourra créer de gros écarts. Quel est l'état d'esprit de Tadej Pogacar en vue de cette dernière semaine de course ? "On aborde la troisième semaine avec une confiance au zénith. Tout le monde est en pleine forme au sein de l'équipe. On va tous profiter de la journée de repos, et les gars auront aussi une 2e journée de repos mardi avec le contre-la-montre. Seuls Adam Yates et moi-même nous donnerons à fond. Après cela, il ne restera que deux étapes pour faire la différence avec le Col de la Loze durant l'étape reine et puis l'étape 20 qui promet d'être très explosive". Le suspense est à son comble et les 6 dernières étapes de ce Tour de France promettent d'être palpitantes !
Retour sur la 15e étape du Tour de France 2023 !
Concluant une superbe deuxième semaine du Tour de France, la 15e étape a vu la victoire ce dimanche de Wout Poels, qui s'est imposé à Saint-Gervais Mont-Blanc ! Décrochant, à 35 ans, la première victoire de sa carrière sur un Grand Tour, le grimpeur néerlandais de la formation Bahrain Victorious s'est montré le plus fort d'une échappée composée initialement de 38 coureurs. L'ancien lieutenant de Chris Froome au sein du Team Sky a lâché son dernier rival, Wout van Aert (Jumbo-Visma), dans la côte des Amerands pour imiter son coéquipier Pello Bilbao, lauréat de la 10e étape mardi. Auteur d'une superbe course, le Français Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) a pris la troisième place. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ / 6e), Guillaume Martin (Cofidis / 7e), Simon Guglielmi (Team Arkéa-Samsic / 9e) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic / 10e) ont également fini dans le top 10.
Plus de 6 minutes derrière, le combat des chefs a vécu un nouvel épisode dans la montée finale vers le Bettex. Et comme la veille à Morzine Les Portes du Soleil, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'ont pas pu se départager et ont donc franchi la ligne ensemble, le Danois conservant ainsi ses 10 secondes d'avance sur le Slovène à une semaine de l'arrivée finale à Paris. Si le maillot jaune a adopté une attitude 100% défensive, le maillot blanc a porté deux violentes attaques dans le dernier kilomètre, mais il n'a pas réussi à faire la différence.
Publié le par Martin LARUELLE