Tadej Pogacar : «Le scénario peut s'inverser, mais...»
Tour de FranceTadej Pogacar (UAE Team Emirates) a frappé un grand coup sur la 4e étape du Tour de France ce mardi. Le Slovène a profité du sommet du Col du Galibier pour prendre quelques secondes d'avance sur Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Pogacar a ensuite réalisé une grande descente pour reprendre 35 secondes à ses poursuivants. Le leader de la UAE Team Emirates est désormais leader du Tour de France avec plus de 45 secondes d'avance sur Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).
La réaction de Tadej Pogacar après sa victoire
"La descente ? C'était un peu effrayant"
Tadej Pogacar est revenu sur son étape après l'arrivée : "Je suis super heureux, c'était plus ou moins le plan et on l'a parfaitement exécuté, c'était comme une étape de rêve puis j'ai fini en solitaire. Nous voulions rendre l'étape dure, je connaissais cette étape vraiment bien, je me suis beaucoup entraîné ici ces dernières semaines, c'était un peu comme une étape à domicile, c'était bien aussi de prendre des bonifications au sommet du Galibier. J'avais beaucoup de confiance au départ, j'avais de bonnes jambes et il fallait que j'essaye. Il y avait beaucoup de vent au début de l'ascension, c'était super dur et l'équipe a fait du bon boulot dans la montée, je ne voulais pas partir trop tôt à cause du vent. Il fallait que je fasse toute la différence dans les derniers mètres."
Le Slovène a construit la plupart de son avance dans la descente du Col du Galibier, qu'il a avoué bien connaître : "Je connaissais la descente, juste un peu surpris de voir la route humide sur les premiers virages, c'était un peu effrayant. J'ai quand même réussi à faire une descente très rapide, quand vous la connaissez, c'est plus facile." Désormais, Pogacar possède une belle marge sur ses rivaux : "L'avance, c'est une très bonne nouvelle et je peux être heureux d'être à cette place. Je suis également très content de ma forme, de comment je me sens sur le vélo. On va continuer jour après jour et essayer de se faire plaisir. Vous savez il y a le contre-la-montre individuel cette semaine, les scénarios peuvent s'inverser mais j'ai une pleine confiance en moi."
Publié le par Jeremy LAFONT