Tadej Pogacar : «Je suis redevenu moi, c'est cool...»
Tour de FranceIl ne remportera pas le classement général final du Tour de France, mais aura levé les bras une deuxième fois sur les routes de la Grande Boucle ! Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est imposé sur la 20e étape du Tour, la dernière échéance avant le grand final à Paris, ce dimanche. Après sa perte de pouvoir face à un Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) survolté sur la 17e journée de course, qui l'avait enterré à sa 2e place au général, le Slovène a su rebondir en levant les bras au Markstein Fellering : "Aujourd'hui, je me suis enfin senti moi-même à nouveau. C'était vraiment bien, du début à la fin, de se sentir bien après de nombreux jours de souffrance", a expliqué le Slovène, à nouveau souriant devant la presse.
Pogacar finit son Tour par une victoire sur la 20e étape !
Tadej Pogacar peut tirer le bilan de son Tour de France
Cette victoire est une réelle bouffée d'air frais pour le coureur de 24 ans. En souffrance depuis quelques jours, et dominé par son adversaire, le Danois Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar a avoué le soulagement ressenti après avoir passé la ligne d'arrivée en première position : "Aujourd'hui, je me suis enfin senti moi-même à nouveau. C'était vraiment bien, du début à la fin, de se sentir bien après de nombreux jours de souffrance. Je suis très très heureux d'y arriver sur la ligne", a-t-il déclaré. Le Slovène a même pu plaisanter, proposant de rallonger encore un peu le plaisir sur ce Tour de France 2023 : "Maintenant, on peut continuer le Tour ! Non, on va rentrer à la maison", a-t-il ironisé. Bien aidé par son coéquipier, Adam Yates, qui lui a parfaitement emmené le sprint final, Pogacar a tenu à le remercier, ainsi que le reste de sa formation UAE Team Emirates : "J'attendais qu'Adam et son frère reviennent, ils ont été super bons. Il m'a super bien emmené donc merci à lui, c'était un peu plus facile de se préparer pour le final. J'étais moins nerveux. Je suis super heureux que l'équipe ait fait un très beau travail, une nouvelle fois".
A la veille de la dernière étape de ce Tour de France, Tadej Pogacar a pu distinguer ses pires et meilleurs souvenirs de cette édition, en commençant par le meilleur : "Je pense que mon meilleur souvenir sera l'atmosphère dans le bus tous les jours. Cela va rester comme mon meilleur souvenir"... avant de compléter par le pire, avec là encore une touche d'humour : "Mon pire souvenir, c'est à chaque fois que Marc Soler me regardait dans les yeux, avec son regard effrayant dans le Col de la Loze ! C'était un moment terrifiant !", a conclu avec humour le vainqueur des éditions 2020 et 2021. Alors, après cette 20e étape, on doit pouvoir dire que Jonas Vingegaard montera sur le podium avec le maillot jaune ce dimanche, à Paris, suivi des deux coureurs d'UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates. Côté Français, David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) figureront dans le top10, respectivement 9e et 10e, alors que Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), après son numéro pour sa dernière étape de montagne du Tour de sa carrière, sera classé 11e.
Retour sur la 20e étape du Tour de France : Pogacar sort avec les honneur, la folie Pinot !
C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.
Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.
Publié le par Julie CAPY