Tadej Pogacar : «Je n'ai pas peur de Jonas Vingegaard...»
Tour de FranceAprès Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) ce lundi matin et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) à 15 heures, c'est Tadej Pogacar qui s'est présenté en conférence de presse à l'occasion de la première journée de repos du Tour de France 2024. Porteur du maillot jaune depuis sa victoire d'étape à Valloire, le Slovène s'est plus que bien comporté depuis le Grand Départ de Florence, paraissant un cran au-dessus physiquement de ces adversaires, même si ça ne se voit pas totalement au niveau des écarts au classement général puisqu'il n'a que 33 secondes d'avance sur Evenepoel, 1'15" sur Vingegaard et 1'36" sur Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe), qu'il ne faut surtout pas oublier.
La conférence de presse de Tadej Pogacar à Orléans
"Si tout se passe bien, je devrais avoir de bonnes jambes ces deux prochaines semaines"
"J'ai bien plus de confiance cette année que l'an passé et je suis content du Tour que je réalise jusqu'à présent. Je fais ma propre course et normalement, si tout se passe bien, je devrais avoir de bonnes jambes ces deux prochaines semaines", a confié le leader de la formation UAE Team Emirates à son sujet. "Je suis satisfait des écarts creusés sur mes rivaux. L'an dernier, je devais reprendre du temps à Jonas (Vingegaard), mais c'est différent cette année. C'est une situation plus confortable pour moi, même si 33 secondes sur Remco (Evenepoel), ce n'est pas une avance folle. Jonas et Primoz (Roglic) ne sont pas loin non plus, donc il devrait y avoir de belles batailles lors des prochaines étapes."
"Si Visma veut m'attaquer mentalement... "
Tadej Pogacar a ensuite parlé plus particulièrement de Jonas Vingegaard, qu'il ne trouve pas moins fort que l'an dernier contrairement à ce que peut dire le Danois sur son niveau. "On a pu voir dès les premières étapes en Italie qu'il était en forme. Il essaye de minimiser son niveau, mais je peux dire qu'il est en grande forme et qu'il est très concentré. Est-ce qu'il a peur de moi et est-ce que j'ai peur de lui ? Non, je n'ai pas peur de Jonas. Je dois même dire que j'ai eu plus peur de Remco hier (dimanche) que de Jonas parce qu'il volait. Par contre, on a pu voir hier que le Team Visma | Lease a Bike avait peur de moi. Jonas ne s'est concentré que sur moi et je pense qu'il avait un peu peur. On verra dans la montagne comment ça va tourner."
"Remco Evenepoel ? C'est vraiment cool de faire la course avec lui"
Tadej Pogacar a ensuite été amené à dire s'il pensait que la tactique de la Visma | Lease a Bike était de l'attaquer mentalement ? "S'ils essayent de faire ça, ils ne gagneront pas. Ils font tout en fonction de moi, mais c'était déjà le cas les années précédentes, donc ça ne m'atteint pas. je dois juste être moi et faire ma propre course", a-t-il répondu, avant de saluer la prestation de Remco Evenepoel, qui l'impressionne vraiment. "Je lui tire mon chapeau. C'est la première fois qu'on court l'un contre l'autre sur un Grand Tour et c'est vraiment cool de faire la course avec lui. Comme on l'a vu dimanche, il peut être super agressif, c'un gros challenger. C'est bien pour moi d'avoir dans le peloton un gars comme lui qui y va à fond et tente de faire des différences", conclut Pogi.
Publié le par Nicolas GAUTHIER