Tadej Pogacar : «Je mets sous pression Jonas Vingegaard»
Tour de France59 ans après le mythique duel entre Raymond Poulidora et Jacques Anquetil, tous les yeux étaient tournés vers Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard sur les pentes de l'ascension du Puy de Dôme ce dimanche, théâtre de l'arrivée de la 9e étape du Tour de France. Et si Michael Woods (Israel-Premier Tech) leur a volé la vedette pour la victoire d'étape, c'est le Slovène qui a à nouveau pris le dessus sur le maillot Jaune ! Ce dernier a concédé huit secondes à son dauphin sur la ligne après avoir lâché prise à environ une borne du sommet. Le porteur du maillot blanc de meilleur jeune continue donc de grapiller son retard sur le Danois, qui ne possède plus que 17 secondes d'avance au général à la veille de la première journée de repos. Pogacar est revenu après l'arrivée sur cette belle opération.
Pogacar a repris 8 secondes à Vingegaard au Puy de Dôme !
"Très heureux de lui reprendre du temps et de le mettre sous pression"
"C'est positif, même si ce n’est pas une vraie victoire… mais une petite quand même. Je suis très heureux, c’était une super journée. Jusqu’à l’ascension finale, c’était assez tranquille. J’ai tout de suite senti que mes jambes étaient bonnes, donc je me suis dit : 'Pourquoi ne pas attaquer ?'. J’ai quand même attendu les 1,5 derniers kilomètres, au cas où. Quand j’ai accéléré, je voyais l’ombre de Jonas sur la route, il était juste derrière moi en train d’essayer de tenir mon rythme. J’ai continué de forcer sur les pédales et j’ai creusé un tout petit peu. Jonas Vingegaard était très fort, mais j'ai pu vraiment envoyer et j’ai continué. Je suis très heureux de lui reprendre du temps et de le mettre sous pression", s'est réjoui Pogacar.
Le Slovène a ensuite commenté le choix de laisser la victoire d'étape à l'échappée et de rater ainsi une chance unique de lever les bras au sommet du Puy de Dôme. "Comme tous les sportifs, on aime gagner chaque fois qu’on court. C’est dommage que l’échappée soit partie si loin. Mais ils avaient un très bon groupe de coureurs, qui méritent eux aussi une victoire comme celle-là. Et j’ai aussi appris l’année dernière qu’on ne devait peut-être pas essayer de chasser toutes les étapes. L'objectif c'est le général, on ne peut pas tout jouer".
Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !
Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.
Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.
Publié le par Arthur DE SMEDT