Tadej Pogacar : «J'ai tiré une cartouche à blanc... »
Tour de FranceQuelle étape ! Quelle bataille ! Une nouvelle fois sur ce 110e Tour de France, le scénario n'a pas déçu. Sur cette 14e étape, la formation Jumbo-Visma a imposé un gros rythme tout au long de la journée pour son leader Jonas Vingegaard, mais c'est Tadej Pogacar qui est passé à l'offensive dans la dernière ascension. Avec son punch, le Slovène a réussi à décramponner le maillot jaune, mais après une bataille acharnée, ce dernier est parvenu à revenir dans sa roue. Au sommet de Joux Plane, Pogacar s'est fait gêné par des motos, puis surprendre par Vingegaard et a donc perdu trois secondes sur le Danois. Avant d'en reprendre deux à l'arrivée, en terminant 2e derrière Carlos Rodriguez, qui est lui parti dans la descente.
Tadej Pogacar, à l'arrivée de cette 14e étape
"Ce n'était pas une journée parfaite..."
A l'arrivée, les sentiments de Pogacar sont mitigés. "C’était une bonne journée pour nous, même si ce n’était pas parfait", déclare le Slovène. "En tout cas ce que nous avons fait nous permet d’avoir un état d’esprit positif pour les jours à venir. Demain (dimanche) ce sera encore une étape difficile. C’est très serré entre Jonas et moi, mais ça pourra aussi par exemple se jouer sur le chrono et même jusqu’à l’avant-dernière étape."
Le double vainqueur du Tour de France est aussi revenu sur l'épisode de la moto, qui l'a empêché d'attaquer à 500 mètres du sommet de Joux Plane. "Je me suis dit que j'allais tout donner au sommet de Joux Plane, mais il y avait les motos, j'ai tiré une cartouche à blanc, mais c'est comme ça, je vais réessayer plus tard", explique celui qui est désormais à 10 secondes du maillot jaune.
Retour sur la 14e étape du Tour de France 2023
Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.
L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").
Publié le par Titouan LABOURIE