Tadej Pogacar : «10e victoire, Mark Cavendish, j'arrive»
Tour de FranceCertains l'avaient prédit...Après la terrible attaque de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) sur la 5e étape du Tour de France, son grand rival pour le classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), n'a pas tardé à riposter ! Vainqueur de l'étape du jour, il avait été relégué à la 6e place au général, à 1'40" de Jai Hindley (BORA-hansgrohe). A l'issue de cette 6e journée de course, il se classe 2e, 25" derrière le nouveau leader, Vingegaard. Pour autant, le Slovène n'a pas semblé rancunier envers son rival du Team Jumbo-Visma dans sa réaction d'après-course, plutôt soulagé de sa performance : "Je ne dirais pas que c'est une revanche, mais oui, c'est appréciable de gagner aujourd'hui et de reprendre un peu de temps", a-t-il expliqué.
Tadej Pogacar a répondu à l'attaque de Vingegaard
"Qui n'aurait pas été inquiet ?", après le coup de force de Vingegaard
Forcément, Tadej Pogacar se libère d'un certain poids en remportant cette étape qui comportait notamment les ascensions du Col d'Aspin (1ère catégorie, 12km à 6,5%) et du Col du Tourmalet (Hors-Catégorie, 17,1km à 7,3%) : en plus de confirmer que sa blessure au poignet, causée par une chute sur Liège-Bastogne-Liège, est bien consolidée, le double vainqueur du Tour affirme qu'il est dans le match pour le classement général, malgré la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard sur l'étape de la veille : "Je ne dirais pas que c'est une revanche, mais oui, c'est appréciable de gagner aujourd'hui et de reprendre un peu de temps. Je me sens soulagé, bien mieux désormais. Qui n'aurait pas été inquiet ? Ce qu'a montré Jonas hier était incroyable, et quand ils ont commencé le forcing dans le Tourmalet, je me suis dit 'mince, ça va se passer comme hier, on peut faire nos sacs et rentrer à la maison', mais heureusement j'avais de bonnes jambes, je me sentais bien. Quand j'ai senti que c'était le bon moment dans le final, j'ai attaqué. C'est un gros soulagement", a-t-il déclaré.
Il s'agissait là de la 10e victoire d'étape pour le Champion de Slovénie sur le Tour de France, l'occasion de plaisanter à propos d'une légende de la compétition, le sprinteur Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) et ses 34 victoires : "10 victoires d'étape, Mark, j'arrive ! Je rigole, j'en suis très loin", a ironisé Tadej Pogacar. Plus sérieusement, le vainqueur de Paris-Nice a certifié dans sa réaction d'après-course que la guerre serait rude entre lui et Jonas Vingegaard jusqu'aux Champs-Elysées, où sera jugée la dernière étape du Tour : "Je dirais que l'écart est maintenant presque parfait. Ca va être une très grosse bataille jusqu'à la dernière étape", a-t-il assuré. Sur une note plus touchante, Pogacar a aussi tenu à adresser un mot à propos de sa petite amie, Urska Zigart (Team Jayco-AlUla), victime d'une chute sur le Giro Donne qui l'a forcée à l'abandon à cause d'une commotion cérébrale : "Bien sûr, je dédie ma victoire à Urska, parce qu'elle était à la maison aujourd'hui, elle ne courait pas. Elle m'a donné toute sa force, c'était pour elle", a-t-il conclu.
REPLAY... la 6e étape du Tour de France et l'acte 2 des Pyrénées
Quel second acte des Pyrénées ! Comme la veille, le spectacle a été de mise ce jeudi lors de la 6e étape du Tour de France, remportée à Cauterets-Cambasque par Tadej Pogacar ! Bien plus en jambes que la veille, le meilleur jeune de la Grande Boucle s'est imposé en solitaire après avoir distancé Jonas Vingegaard, son grand rival, à 2 kilomètres du sommet. Le Slovène de la formation UAE Team Emirates s'est imposé avec 24 secondes d'avance sur le Danois de la Jumbo-Visma, ce qui lui permet de revenir à 25" au classement général. Les deux hommes ayant distancé tous leurs adversaires dès la montée du Tourmalet, dont l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe), le maillot jaune, Vingegaard et Pogacar s'installent aux deux premières places du classement général, le vainqueur sortant s'emparant de la précieuse tunique. Quel duel... et vivement la prochaine étape de montagne !
Publié le par Julie CAPY