Steels : «La mentalité d'Alaphilippe a été importante»
Tour de FranceLa Soudal Quick-Step ne repartira pas du Tour de France sans une victoire d'étape ! En très grosse difficulté depuis le début du Tour et privé de son sprinteur Fabio Jakobsen, on imaginait mal le Wolfpack décrocher un succès lors des derniers jours de cette 110e édition. Mais Kasper Asgreen, parti dans une échappée qui semblait sur le papier désespérée, est finalement parvenu à aller chercher ce succès tant attendu par l'équipe belge. A l'arrivée, Tom Steels, directeur sportif de la Soudal Quick-Step, est revenu sur cette magnifique victoire au micro de Cyclism'Actu. "Depuis le début du Tour c'était compliqué, mais les coureurs étaient tout le temps dedans. La mentalité de Julian Alaphilippe a été aussi importante, il a pris beaucoup d'échappées", explique Steels.
Tom Steels, à notre micro, à l'arrivée de cette 18e étape
"Au moment où Pascal Eenkhoorn est revenu, c'était le signal"
"Tu sais que quand t'es seulement à trois devant, même si c'est de bons coureurs, c'est compliqué. Tu dois vraiment attendre jusqu'au dernier moment, que le peloton revienne à 30 secondes, pour commencer à rouler à bloc. Et au moment où Pascal Eenkhoorn est revenu, c'était le signal pour commencer", déclare Steels, qui explique que placer Asgreen dans l'échappée n'était pas le plan initial. "Au briefing, on a dit qu'on verra ce que font les autres équipes, ce n'était pas prévu que Kasper parte dans l'échappée."
Retour sur la 18e étape du Tour de France... Kasper Asgreen vainqueur, les sprinteurs piégés !
Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.
Publié le par Titouan LABOURIE